Passer au contenu

LANG Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

L’honorable
Michael Chong
Président
Comité permanent des langues officielles
Chambre des Communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur le Député,

            Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de présenter cette lettre en guise de réponse officielle du gouvernement du Canada rapport du Comité permanent des langues officielles intitulé Après la Feuille de route : cap vers une amélioration des programmes et de la prestation des services. J’aimerais souligner la contribution du Comité permanent des langues officielles pour le travail qu’il a accompli dans le cadre de ce rapport qui présente une vue d’ensemble de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008‑2013 : Agir pour l’avenir ainsi que plusieurs recommandations pour l’avenir.

            Nos deux langues officielles, tout comme notre culture, nos valeurs et nos institutions, font partie de ce qui nous définit en tant que Canadiens. Elles font en sorte que nous pouvons communiquer entre nous, échanger sur notre patrimoine, et discuter de nos préoccupations et de nos projets d’avenir, et elle génèrent des bénéfices pour tous les Canadiens. Dans un pays aussi grand et diversifié que le Canada, nos deux langues officielles sont essentielles pour développer un esprit communautaire partagé par tous. Le gouvernement du Canada entend continuer à assurer le soutien des langues officielles en maintenant le financement destiné à protéger, célébrer et renforcer la dualité linguistique canadienne.

            La Feuille de route constitue le plus important investissement en appui aux langues officielles de notre histoire. Elle a permis d’accroître la capacité des Canadiens qui se trouvent en situation linguistique minoritaire de vivre et de travailler dans leur langue; a augmenté la proportion de Canadiens qui sont conscients des avantages de la dualité linguistique et qui apprécient cet aspect; et a amélioré la capacité du gouvernement à servir les Canadiens dans la langue officielle de leur choix.

            En vue de l’expiration de la Feuille de route 2008-2013, le gouvernement a consulté les principaux intervenants et les Canadiens depuis 2011. Nous avons notamment maintenu un dialogue continu avec les organisations nationales, étudié les plans stratégiques de bon nombre d’organismes communautaires des minorités anglophones et francophones, consulté près de 200 intervenants clés d’organismes qui jouent un rôle important pour la Feuille de route, tenu plusieurs consultations pour discuter des enjeux liés à l’éducation dans la langue de la minorité, l’enseignement de la langue seconde, la santé et la culture. Nous avons aussi suivi de près les témoignages présentés devant votre Comité dans le cadre de votre étude.

            L’été dernier, j’ai mené des consultations pancanadiennes sans précédent pour mieux cerner les priorités des Canadiens et des intervenants. Nous avons mené 22 tables rondes dans les collectivités, grandes et petites, à travers le pays, ainsi qu’administré un questionnaire en ligne. Près de 2600 Canadiens ont été entendus.

            Comme le Comité l’a constaté, un grand nombre de Canadiens ont indiqué que la Feuille de route avait permis de réaliser des améliorations notoires dans des secteurs clés. Ils ont toutefois recommandé de prioriser certains secteurs pour mettre la dualité linguistique en valeur et contribuer à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. 

            Par son rapport, le Comité recommande la mise en place d’une nouvelle stratégie pour les langues officielles et propose des jalons qui serviront à l’élaboration de cette prochaine stratégie. Le gouvernement considère sérieusement cette recommandation du Comité de donner une suite à la Feuille de route par le biais d’une nouvelle stratégie sur les langues officielles.

            J’aimerais conclure en vous remerciant ainsi que les membres du Comité permanent des langues officielles pour le travail accompli. J’attends avec plaisir le moment de partager avec vous les détails de la décision du gouvernement à l’égard de l’échéance de la Feuille de route.

L’honorable James Moore, C.P., député