Passer au contenu

SECU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Le Comité estime que l’adhésion d’un détenu à son plan correctionnel est importante pour la diminution de la consommation de drogues et d’alcool dans les prisons. Le Comité presse le gouvernement de poursuivre ses progrès vers l’élargissement de l’utilisation des  plans correctionnels.

RECOMMANDATION 2

Que le gouvernement cherche à savoir si des modifications législatives doivent être apportées aux mesures disciplinaires, aux sanctions pénales et/ou à la portée du pouvoir d’exécution de la loi des agents correctionnels en guise de contribution à la lutte contre la drogue et l’alcool dans les établissements correctionnels fédéraux.

RECOMMANDATION 3

Que le Service correctionnel du Canada poursuive ses discussions avec Industrie Canada pour déterminer si la technologie de blocage des signaux des téléphones cellulaires peut être utilisée en toute sécurité dans les établissements correctionnels fédéraux afin d’empêcher l’utilisation de téléphones cellulaires pour réaliser des transactions de drogues.

RECOMMANDATION 4

Que le gouvernement poursuive le bon travail qu’il a accompli en donnant à nos agents correctionnels de première ligne les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail.

RECOMMANDATION 5

Que le Service correctionnel du Canada continue de s’assurer que les détenus sont évalués dans les 90 jours suivant leur admission afin qu’ils puissent commencer leurs programmes correctionnels aussi rapidement que possible.

RECOMMANDATION 6

Que le Service correctionnel du Canada continue de s’assurer que les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont évalués en temps opportun et que le traitement qui convient est fourni.

RECOMMANDATION 7

Le Comité souligne les progrès que ce gouvernement a accompli pour régler les questions de santé mentale dans les prisons et le lien qui existe entre les détenus atteints de troubles de santé mentale et de toxicomanie dans les pénitenciers.

RECOMMANDATION 8

Que tous les efforts soient fournis pour éliminer les listes d’attente afin que les détenus puissent avoir rapidement accès aux programmes, particulièrement aux programmes de traitement de la toxicomanie et de traitement de l’alcoolisme.

RECOMMANDATION 9

Que le gouvernement maintienne son engagement à faire en sorte que les prisons soient exemptes de drogue.

RECOMMANDATION 10

Que le Service correctionnel du Canada continue d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles mesures de sécurité et d’interdiction dans les pénitenciers fédéraux.

RECOMMANDATION 11

Le Comité reconnaît que les problèmes de consommation de drogues et d’alcool persistent dans les prisons canadiennes et que le Service correctionnel du Canada a mis en œuvre des mesures d’interdiction contraignantes et des programmes efficaces pour réduire ces problèmes de façon marquée. Nous demandons que le gouvernement continue de faire des progrès considérables à cet égard.

RECOMMANDATION 12

Que des programmes de formation professionnelle et des possibilités de travail accrues soient offerts aux détenus.

RECOMMANDATION 13

Que des mesures soient prises pour garantir que les nouveaux détenus libérés sous condition soient suffisamment soutenus pour poursuivre leur réadaptation et leur réinsertion dans la communauté.

RECOMMANDATION 14

Que le Service correctionnel du Canada prenne des mesures pour favoriser des visites familiales positives et saines.