TRAN Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion dissidente du Parti Libéral du CanadaLe Parti libéral du Canada appuie dans l’ensemble les recommandations du présent rapport proposé par le Comité permanent des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités concernant les technologies de transport novatrices. Nous sommes conscients qu’il se développe de nouvelles technologies de transport, et que ces dernières peuvent être exploitées de façon commerciale tout en poursuivant le double objectif de réduire les émissions polluantes et d’accroître l’efficacité et la sécurité des transports terrestres et aériens, que ce soit en région urbaine, rurale ou dans le Grand Nord. Nous avons deux points de désaccord. Dans un premier temps, nous estimons que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans le développement de nouvelles technologies. Contrairement au gouvernement actuel, lequel ne jure que par le secteur privé, nous estimons que, dans la mesure de ses moyens, le gouvernement canadien doit continuer d’appuyer financièrement les entrepreneurs ou les centres de recherche qui s’efforcent soit de développer de nouvelles technologies, soit d’améliorer de façon substantielle celles qui existent déjà. Également, le gouvernement du Canada peut et doit assurer un rôle de leader/motivateur dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, en collaboration avec les provinces, les universités et les autres partenaires privés. Notre deuxième point de désaccord concerne le transport en commun en région urbaine, plus spécifiquement l’électrification des réseaux de transport en commun. Selon le Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, depuis 1867, la proportion de Canadiens qui vivent dans les régions urbaines a augmenté de façon constante. Ainsi, en 2011, quelque 27 millions de Canadiens (81 %) vivait dans des régions urbaines. (Une région urbaine est définie comme une région regroupant au moins 1 000 habitants et pas moins de 400 habitants par kilomètre carré). Les trois plus grandes régions urbaines du Canada — Toronto, Vancouver et Montréal — représentent un peu plus du tiers (35 %) de la population totale du Canada. L’électricité est la forme d’énergie la plus propre et nous croyons sincèrement qu’il est du devoir du gouvernement fédéral d’appuyer financièrement les grandes villes qui favoriseront l’électrification de leurs réseaux de transport en commun, ce qui contribuera à réduire de façon substantielle les émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant la pollution sonore. |