CHPC Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Monsieur Gordon Brown Monsieur le Président, Je suis heureux de répondre, au nom du gouvernement du Canada, au rapport du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes intitulé Maintenir l’élan : préparatifs du Canada en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. J’aimerais tout d’abord souligner le travail accompli par le Comité permanent, pour lequel je le remercie, et faire part de ma reconnaissance à tous ceux qui ont témoigné devant le Comité permanent pour faire valoir leur point de vue. Notre gouvernement est fier de soutenir le sport amateur. Chaque année, nous consacrons plus de 190 millions de dollars en subventions et en contributions pour appuyer le développement du sport, l’excellence sportive, ainsi que la tenue des Jeux du Canada et de manifestations sportives d’envergure internationale au Canada. Cette somme représente une hausse d’environ 40 pour cent depuis que notre gouvernement a pris le pouvoir en 2006. Les activités sportives sont essentielles à la société canadienne. Elles contribuent à l’acquisition de compétences de base chez les jeunes et valorisent un mode de vie sain et actif. Les Canadiens sont fiers de leurs athlètes, qui savent si bien représenter le pays lors de compétitions internationales. Les Canadiens peuvent tirer une grande fierté des Jeux de Sotchi. Tant aux Jeux olympiques qu’aux Jeux paralympiques, le Canada a pris le troisième rang du classement des médailles d’or et le quatrième rang quant au nombre total de médailles. Le Canada a ainsi atteint ses cibles d’aspirer au premier rang aux Jeux olympiques et de terminer en troisième place aux Jeux paralympiques. Je reçois avec plaisir les sept recommandations du Comité permanent ainsi que leurs répercussions sur les Jeux olympiques et paralympiques à venir. Notre gouvernement accepte ces recommandations et profite de l’occasion pour informer le Comité permanent des diverses mesures et des nombreux programmes qui ont été mis en place par Sport Canada afin d’y répondre. Recommandation 1 : Surveiller la santé et le bien-être des athlètes Par l’entremise de Sport Canada, le gouvernement continuera de soutenir la santé et le bien-être des athlètes canadiens. Les organismes nationaux de sport et les centres canadiens multisports se servent du financement accordé par Sport Canada pour prendre soin de la santé de nos athlètes, notamment sur les plans de la médecine, de la science du sport, de la force et du conditionnement physiques, de la psychologie sportive, de la biomécanique et de la nutrition. De plus, le Programme de suivi des athlètes canadiens, qui bénéficie d’un soutien de Sport Canada, permet d’effectuer une surveillance médicale des athlètes de haut niveau dans leur environnement d’entraînement quotidien. En outre, le financement de Sport Canada consacré au Comité olympique canadien et au Comité paralympique canadien contribue à fournir des soins de santé sur place aux athlètes canadiens participant aux Jeux olympiques et paralympiques, au moyen d’une clinique mobile dotée de praticiens canadiens. Recommandation 2 : Stratégie de financement du programme À nous le podium Dans le Plan d’action économique de 2014, notre gouvernement a renouvelé son appui au programme À nous le podium et y a prévu un financement permanent qui sera consacré à son partenariat avec l’organisme À nous le podium (ANP), établi afin d’offrir un leadership technique aux organismes nationaux de sport et aux centres canadiens multisports. En se fondant sur les recommandations d’ANP, Sport Canada poursuivra sa stratégie de financement qui consiste à cibler les athlètes qui ont les meilleures chances d’atteindre le podium, en veillant à ce qu’ils bénéficient de tout l’encadrement et du leadership technique nécessaires, d’environnements d’entraînement et de compétition de haut niveau et d’un accès à un soutien de qualité en matière de science et de médecine sportives. Grâce, en partie, au travail accompli par ANP, les athlètes et les entraîneurs canadiens ont obtenu des résultats de calibre international. Recommandation 3 : Développement à long terme des athlètes Reconnaissant qu’il est nécessaire de planifier entre 8 et 12 ans à l’avance, le gouvernement, par l’entremise de Sport Canada, a été le fer de lance de la mise en place de modèles en sept étapes visant le développement à long terme des athlètes (DLTA). Nous demandons également aux organismes nationaux de sport d’élaborer des modèles propres à leur sport. Sport Canada poursuivra l’examen de ses programmes de financement en tenant compte des politiques du gouvernement et des exigences associées au cycle de quatre ans des Jeux olympiques et paralympiques. Le financement de Sport Canada est structuré de telle sorte qu’il réponde aux besoins à court et à long terme des organismes de sport. Cet appui est aussi fondé sur une combinaison de résultats de compétitions et de programmes visant les performances de haut niveau et le développement du sport. Le financement ciblé, qui a été recommandé par ANP, vise surtout les performances obtenues au cours d’une année ou d’une période de quatre ans. Plus récemment, ANP a intégré des plans de développement à long terme à la mesure Voies d’accès vers le podium, axée sur le dépistage et le développement d’athlètes de plus de 12 ans qui s’entraînent pour réaliser des performances leur permettant d’atteindre le podium. Le plan est lié aux modèles de DLTA propres à chaque sport. Recommandation 4 : Financement par le secteur privé Le gouvernement continuera d’encourager les organismes de sport à diversifier leurs sources de financement et il exigera de ces organismes qu’ils démontrent leur viabilité sur le plan financier. Je vais continuer à travailler avec nos intervenants pour trouver de nouveaux moyens par lesquels nous pouvons accroître le financement du secteur privé dans le sport. Lorsque je rencontre des représentants du secteur privé, je me fais un devoir de les inviter à me transmettre leurs idées et je les encourage à augmenter le soutien qu’ils accordent au sport et à nos athlètes. La nouvelle Politique canadienne du sport invite les gouvernements, la communauté sportive et le secteur privé à explorer et à mettre en place des modèles novateurs de financement public-privé afin d’offrir au système sportif un financement durable et diversifié. De plus, Sport Canada continuera de surveiller l’état de l’investissement du secteur privé dans le sport ainsi que les tendances en la matière, et il examinera toutes les possibilités de stratégies de programmes futures pour encourager l’investissement du secteur privé. Les conclusions révèlent que l’investissement privé dans le système sportif est solide et que le financement du gouvernement incite d’autres sources à consacrer un financement équivalent aux organismes de sport. À titre d’exemple de financement substantiel du secteur privé pour le sport de haut niveau, le Comité olympique canadien a annoncé, en 2012, son intention d’injecter 100 millions de dollars dans les sports olympiques pendant la période de 2013 à 2016, doublant ainsi son soutien financier relativement à la période de quatre ans précédente, de 2008 à 2012. Recommandation 5 : Participation aux activités sportives par l’ensemble des Canadiens Le gouvernement collabore avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour promouvoir le sport à tous les niveaux. La nouvelle Politique canadienne du sport, qui a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, présente une vision du sport pour le Canada. Par voie d’ententes bilatérales avec des provinces et des territoires, notre gouvernement soutient des programmes de participation de qualité qui respectent les principes du développement à long terme des athlètes (DLTA). Par exemple, au moyen d’une entente avec le Manitoba, la contribution de contrepartie du gouvernement, qui s’élève à environ 312 000 dollars, a permis d’offrir des programmes qui respectaient le DLTA à plus 12 000 participants. De tels programmes prépareront de façon optimale les Canadiens qui choisissent de pratiquer un sport de compétition, leur permettant de réaliser des performances qui les mèneront sur le podium lors des Jeux olympiques et paralympiques à venir. De plus, le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, qui encourage les Canadiens à participer à des activités physiques et sportives. Même si cette mesure soutient la participation des enfants à une vaste gamme d’activités physiques, les activités sportives en représentent une partie substantielle. Recommandation 6 : Plans d’urgence consulaires En réaction à la discrimination sociale exprimée dans les lois russes, le ministère du Patrimoine canadien a travaillé de concert avec Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), la Gendarmerie royale du Canada et d’autres ministères fédéraux afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans coordonnés relatifs à la santé et la sécurité de l’équipe canadienne. Les ministères fédéraux ont mis à contribution le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) dès le début en ce qui concerne la sécurité entourant les Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi. Les travaux consistaient en de nombreuses visites de lieux, dont un grand nombre avec le COC et le CPC. Les activités d’information à l’intention des représentants du COC et du CPC, des athlètes et du grand public au sujet des mesures de sécurité et des avis aux voyageurs ont été mises à jour régulièrement De plus, MAECD a élaboré des plans d’urgence consulaires pour les Jeux et il les a transmis à l’ensemble des partenaires. Le Centre des opérations du gouvernement a mis sur pied un groupe de travail composé des principaux intervenants gouvernementaux en matière de sécurité. Ce groupe se rencontrait quotidiennement pour assurer une surveillance constante de l’environnement. Ce processus a permis de résoudre les problèmes de façon appropriée. Ces mesures préventives se poursuivront aux prochains Jeux pour lesquels le Canada enverra une équipe. Recommandation 7 : Protéger les athlètes contre le dopage par inadvertance et les blessures graves Le gouvernement reconnaît qu’il est important de protéger les athlètes contre le dopage par inadvertance. À cette fin, le gouvernement soutient le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et contribue à l’administration du Programme canadien antidopage. De plus, tous les organismes nationaux de sport qui reçoivent un financement de Sport Canada doivent respecter les exigences du Programme. Afin de mieux réduire les risques de dopage par inadvertance par l’utilisation de suppléments nutritifs, Santé Canada fournit des lignes directrices et des pratiques exemplaires en ce qui concerne le contrôle de la qualité, la fabrication et l’étiquetage complet. Le gouvernement du Canada exige également que tous les athlètes qui participent au Programme d’aide aux athlètes suivent un cours en ligne sur le dopage. Les athlètes non brevetés qui participent aux Jeux du Canada ainsi qu’aux sports collégiaux et universitaires ont également accès à des cours en ligne similaires sur le dopage, offerts par le CCES, tels que le module en ligne Sport pur – l’ABC du sport sain. Ces cours donnent l’information nécessaire aux athlètes afin de les protéger contre le dopage par inadvertance. Dans le discours du Trône de 2013, le gouvernement s’est engagé à collaborer avec les organismes de prévention des blessures et à réduire le taux de blessures au Canada. Santé Canada soutient des projets de recherche sur les traumatismes cérébraux et les commotions cérébrales. Le gouvernement a également soutenu le programme de prévention des blessures Actifs et en sécurité, qui soutenait plusieurs projets visant à réduire le nombre de commotions cérébrales et de blessures à la tête dans le sport. L’Agence de la santé publique du Canada évalue maintenant les résultats de ce programme. Sport Canada continuera de travailler avec les organismes nationaux de sport tels qu’Hockey Canada et Football Canada, ainsi qu’avec les organismes de services multisports tels que l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, pour que des lignes directrices, des ressources axées sur la sensibilisation à l’égard des commotions cérébrales et des normes d’entraînement et de compétition appropriées soient mises à la disposition de la communauté sportive. Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais remercier le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes pour ses recommandations et sa volonté de veiller au meilleur soin des athlètes canadiens qui se préparent pour des compétitions internationales telles que les Jeux olympiques et paralympiques. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs. L‘honorable Bal Gosal, C.P., député |