Passer au contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport complémentaire du NPD au sujet de l’étude du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) : PROMOUVOIR L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE À TRAVERS LES SERVICES D’INTÉGRATION

Lysane Blanchette-Lamothe, députée de Pierrefonds-Dollard

Irene Mathyssen, députée de London-Fanshawe

Jasbir Sandhu, député de Surrey-North

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) s’est penché sur les façons de promouvoir l’intégration économique des immigrants à travers  les services d'intégration offert au Canada et à l’étranger. Selon le NPD, le rapport du CIMM ne reflète toutefois pas l’entièreté des commentaires et des recommandations apportés par les experts dans le cadre de cette étude.

Services ciblés pour les femmes immigrantes

En réponse à une question qui s’enquérait à savoir si le fait d'avoir accès à de meilleurs services de garde à un faible coût pourrait-il favoriser l'intégration des femmes immigrantes au marché du travail, Madame Kristyn Frank, sociologue dont l’expertise se situe dans l’étude de l’intégration des immigrants au Canada, a répondu : « C'est souvent l'un des principaux aspects évoqués par les femmes immigrantes lorsqu'elles parlent des difficultés liées à l'accès aux programmes et services. Donc, selon les points de vue exprimés par les femmes immigrantes elles-mêmes, j'imagine que ce serait utile. [S]ouvent, nous constatons que les femmes immigrantes possèdent une éducation et des compétences avant leur arrivée au Canada, mais qu'elles ne parviennent pas à avoir accès aux mêmes types de services que les autres en raison de leur statut de membre de la famille ou de personne à charge. Certaines opinions des femmes immigrantes sur l'accès à ces services sont très différentes des points de vue exprimés par les hommes.  »[1]

RECOMMANDATION

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada améliore l’accès aux services abordables de garde d’enfant.

Meilleur jumelage des compétences et de l’emploi

Madame Kelly Pollack, directrice générale à  Immigrant Employment Council of British Columbia a témoigné devant ce comité : « Monsieur Allen a parlé de réglementation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger. Ici, c'est un processus extraordinairement complexe. Il existe, dans tout le pays, des centaines d'organismes de réglementation sous régime provincial, qui évaluent différemment ces qualifications. Pour les nouveaux arrivants, c'est une grande difficulté. »[2]

RECOMMANDATION

Le Comité recommande que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les institutions d’enseignement, les provinces et les corps professionnels afin d’abolir les obstacles à la reconnaissance des acquis des nouveaux arrivants, par exemple l’instabilité du financement aux programmes de transition, l’absence de normes nationales, et l’insuffisance du nombre de stages et de résidences.

Accessibilité aux services d’intégration

M. Sherman Chan, membre du comité exécutif au Conseil canadien pour les réfugiés a témoigné devant le comité que : « J’aimerais ajouter une chose qui s’applique à l’échelle du pays au sujet des immigrantes. Bon nombre d’entre elles passent le plus clair de leur temps à prendre soin de leurs enfants ou de leur famille. Lorsqu’elles veulent profiter des services d’établissement, elles n’y sont plus admissibles, car elles sont devenues citoyennes canadiennes. Ces services ne sont pas offerts aux citoyens. »[3]

RECOMMANDATION

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada modifie les critères de restriction à l’accès aux services d’établissement, notamment les critères concernant le statut d’immigration et le temps écoulé depuis l’arrivée au Canada, dans le but d’assurer un meilleur accès aux services pour ceux et celles qui en ont besoin.


[1]   CIMM, Témoignages, 2e session, 41e législature, 10 mars 2015, 0930 (Madame Kristyn Frank, à titre personnel).

[2] CIMM, Témoignages, 2e session, 41e législature, 10 mars 2015, 0951 (Madame Kelly Pollack, directrice générale,  Immigrant Employment Council of British Columbia).

[3] CIMM, Témoignages, 2e session, 41e législature, 26 mars 2015, 10100 (M. Sherman Chan, membre du comité exécutif, Conseil canadien pour les réfugiés).