FINA Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des finances |
Standing Committee on Finance |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dépose un rapport sur le financement du terrorisme au Canada et à l'étranger
Ottawa, 18 juin 2015 -
Aujourd’hui, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a publié un rapport intitulé Financement du terrorisme au Canada et à l’étranger : Mesures fédérales requises.
« Au cours de son étude, le Comité a reçu des témoignages de grande ampleur sur les sources de revenu des terroristes et des organisations terroristes ainsi que sur les méthodes qu’ils emploient pour transférer des fonds. Le Comité a aussi entendu une variété de points de vue sur la façon d’enquêter sur le financement du terrorisme et de le détecter, ainsi que sur la façon de poursuivre ceux qui commettent des infractions liées au financement du terrorisme », a déclaré James Rajotte, député d’Edmonton-Leduc et président du Comité. « Il va sans dire que les témoins et les mémoires ont été absolument indispensables à notre réflexion et aux recommandations que nous avons formulées au sujet du financement du terrorisme. »
Le rapport contient 15 recommandations visant à optimiser le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et à contribuer aux mesures internationales de lutte contre le financement du terrorisme.
Dans le cadre de son étude, le Comité a rencontré 30 organisations et particuliers au printemps 2015 et reçu 10 mémoires additionnels. On peut consulter les témoignages et les mémoires sur le site Web du Comité.
On peut consulter le rapport du Comité à : Financement du terrorisme au Canada et à l’étranger : Mesures fédérales requises
- 30 -
|