Passer au contenu
Début du contenu

NDDN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada procède à une évaluation rigoureuse de la santé mentale de chaque membre des Forces armées canadiennes au moment du recrutement.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, par l’entremise de Recherche et Développement pour la défense Canada ou d’autres entités, étende ses recherches sur la prédisposition aux blessures liées au stress opérationnel.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada accroisse la formation sur la santé mentale offerte aux familles des militaires avant le déploiement par le biais du programme En route vers la préparation mentale.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada accroisse la préparation et la formation des militaires sur les blessures liées au stress opérationnel avant leur déploiement et améliore les méthodes utilisées pour enseigner aux militaires à reconnaître et à évaluer leurs problèmes potentiels de santé mentale.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, par l’entremise du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, continue d’appuyer activement les recherches cliniques en cours sur la prévention des décès par hémorragies.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada appuie la recherche sur la hausse du taux de survie aux lésions par souffle causées par exemple par les engins explosifs improvisés et les obus de mortier.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, par l’entremise de Recherche et Développement pour la défense Canada, ou d’autres entités comme l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, continue d’appuyer activement les recherches en cours au centre de Downsview, où des appareils à imagerie par ultrasons sont adaptés pour fonctionner en théâtre d’opérations, et les recherches visant à améliorer les outils de diagnostic ultrasoniques en 3D auxquels les techniciens médicaux ont accès sur place.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada forme et encourage activement les militaires à s’autoévaluer afin de reconnaître les problèmes de santé mentale dont ils peuvent souffrir en déploiement.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada procède à des évaluations périodiques et rigoureuses de la santé mentale pendant le déploiement des membres des Forces armées canadiennes pour dépister les blessures liées au stress opérationnel et les troubles comorbides courants.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage les Forces armées canadiennes à mettre en œuvre une politique qui déconseille fortement aux supérieurs militaires de poser des questions de nature médicale à un subordonné, à moins qu’il y ait un risque immédiat pour la santé ou la sécurité du militaire ou de son unité.

Recommandation 11

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de reconnaître l’importance du soutien par les pairs pour se remettre des blessures de stress opérationnel.

Recommandation 12

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour enrayer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale au sein des rangs et de la chaîne de commandement dans les Forces armées canadiennes.

Recommandation 13

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de reconnaître l’important travail accompli par des organisations non gouvernementales comme Wounded Warriors Canada, Sans limites, La patrie gravée sur le cœur et l’Association canadienne pour les skieurs handicapés, qui soutiennent les membres des FAC en transition. Le Comité recommande aussi que le gouvernement du Canada établisse des relations avec de nouvelles organisations.

Recommandation 14

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage activement les membres des Forces armées canadiennes à s’autoévaluer pour déterminer s’ils ont des problèmes de santé mentale après le retour d’un déploiement et lors de leur transition à la vie civile.

Recommandation 15

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada poursuive la recherche sur les traumatismes cérébraux.

Recommandation 16

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage l’achèvement de toutes les commissions d’enquête en cours sur des suicides de militaires.

Recommandation 17

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada élabore une stratégie musculosquelettique complète afin de mieux comprendre les causes des blessures et de s’y attaquer, d’encourager le traitement précoce, et de réduire les obstacles qui empêchent actuellement les soldats et les anciens combattants blessés d’obtenir les soins dont ils ont besoin.

Recommandation 18

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada améliore la coordination entre les Forces armées canadiennes et les services de santé provinciaux afin de mieux répondre aux besoins des familles de militaires.

Recommandation 19

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de soutenir la recherche sur l’efficacité des traitements pour les blessures de stress opérationnel.

Recommandation 20

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’examiner les pratiques exemplaires et les nouvelles technologies provenant d’autres pays.

Recommandation 21

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage la recherche sur les blessures traumatiques physiques.

Recommandation 22

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, par l’entremise des Forces armées canadiennes, maintienne ses partenariats avec des hôpitaux civils et des centres de réadaptation civils, de même qu’avec des institutions universitaires.

Recommandation 23

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de soutenir l’intégration de cliniciens des Forces armées canadiennes dans les hôpitaux civils.

Recommandation 24

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada souligne le rôle que doivent jouer la direction et la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes dans la déstigmatisation des blessures de stress opérationnel.

Recommandation 25

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’informer les militaires et les anciens combattants en leur indiquant qu’il est possible de traiter le TSPT à l’aide de traitements fondés sur des données probantes, comme la pharmacothérapie et la psychothérapie.

Recommandation 26

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, par l’entremise des Centres de ressources pour les familles des militaires, maintienne le soutien aux conjoints de militaires atteints d’une maladie ou d’une blessure permanente grâce à des services d’aide à l’éducation et à l’emploi.

Recommandation 27

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada envisage d’examiner le principe de l’universalité du service.

Recommandation 28

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de reconnaître que pour les membres des Forces armées canadiennes, la transition à la vie civile requiert à la fois du soutien émotionnel et des opportunités professionnelles dans la vie civile.

Recommandation 29

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada procède à de rigoureux examens de dépistage des troubles de santé mentale pendant la période de transition d’un membre des Forces armées canadiennes, et qu’il encourage les médecins de soins primaires et les spécialistes à en faire autant.

Recommandation 30

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada s’assure que les membres des Forces armées canadiennes soient mieux préparés à affronter leur éventuelle transition à la vie civile, pendant qu’ils sont en service.

Recommandation 31

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada favorise l’expansion et l’appui du Veterans Transition Network.

Recommandation 32

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada mette au point un outil logiciel complet et algorithmique de conversion des compétences militaires, ce qui aiderait les membres des Forces armées canadiennes à trouver un emploi civil après leur libération.