Passer au contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE SEPT : CONCLUSION

Le Comité est d’avis que les données ouvertes sont une initiative importante et que leur exploitation à l’échelle gouvernementale peut profiter aux Canadiens. Le Comité reconnaît que les données ouvertes sont une ressource, un matériau brut de l’ère numérique; c’est pourquoi il exhorte le gouvernement fédéral à maintenir ses engagements envers les données ouvertes au fur et à mesure que la quantité de données ouvertes se multipliera.

Le Comité reconnaît que l’initiative de données ouvertes du gouvernement fédéral exigera un changement de culture au sein du gouvernement. Les principes de la Charte du G8 sur les données ouvertes – les données ouvertes par défaut; la qualité et la quantité; la possibilité d’utilisation universelle; la diffusion en vue d’améliorer la gouvernance et la diffusion à des fins d’innovation – devraient orienter ce changement.

De l’avis de nombreux témoins, le Canada est parmi les chefs de file en matière de données ouvertes. Le Comité encourage le gouvernement fédéral à continuer d’innover et d’élaborer sa vision des données ouvertes au Canada. Il devrait ensuite, pour valoriser les données ouvertes, accroître sa collaboration et son harmonisation avec d’autres ordres de gouvernement, y compris avec ceux d’autres pays, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales. Le Comité estime aussi que le fait d’appuyer le dialogue ouvert et d’encourager la participation étendue des citoyens devrait faire partie du mouvement des données ouvertes au Canada.