PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour le quinzième exercice consécutif, le vérificateur général du Canada exprime une opinion non modifiée sur les états financiers consolidés du gouvernement fédéral
Ottawa, 2 avril 2014 -
OTTAWA – Le vérificateur général du Canada a exprimé une opinion non modifiée sur les états financiers consolidés du gouvernement fédéral pour le quinzième exercice consécutif, selon le rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par son président, David Christopherson.
Chaque année, le vérificateur général du Canada présente son opinion et ses observations sur les états financiers consolidés du gouvernement fédéral, qui sont inclues dans les Comptes publics du Canada. Pour l’exercice 2012-2013, le vérificateur général, Michael Ferguson, a conclu que les états financiers présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière du gouvernement du Canada au 3 mars 2013, et qu’ils sont préparés conformément aux politiques comptables du gouvernement.
Dans son rapport, le Comité félicite le gouvernement des efforts continus qu’il déploie pour maintenir des systèmes, des pratiques et des processus financiers rigoureux. Le travail acharné et le dévouement des fonctionnaires signifient que les Canadiens et les parlementaires peuvent avoir confiance en la fiabilité des états financiers consolidés du gouvernement.
Le Comité constate que le ministère de la Défense nationale continue d’éprouver des difficultés à comptabiliser et à évaluer correctement ses stocks et éléments d’actif groupés, ce qui a donné lieu à des retraitements importants durant la préparation des états financiers. Il fera un suivi de ce dossier l’an prochain pour veiller à ce que le ministère fasse des progrès adéquats.
Le Comité observe également que la performance économique du Canada demeure vigoureuse, mais que le gouvernement devra tenir compte des risques continus de ralentissement de l’économie canadienne.
- 30 -
|