Passer au contenu

RNNR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSION

Au fil de ses 9 réunions, le Comité a entendu des exposés de 35 témoins de partout au pays. Parmi les témoins, on comptait des représentants de gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et des Premières Nations, de même que des personnes comparaissant à titre individuel.

L’étude avait pour objectif de montrer aux Canadiens les différents avantages environnementaux, sociaux et économiques que produit l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au Canada. Le Comité a appris que l’industrie pétrolière et gazière du Canada a des effets positifs pour les Canadiens, de la municipalité régionale de Northern Rockies en Colombie-Britannique jusqu’à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, puisqu’elle crée des emplois, génèrent des recettes gouvernementales qui appuient d’importants programmes sociaux pour les communautés et les familles et entraîne des occasions de recherche et d’innovation pour les universités et les collèges.

Le Comité a également pris connaissance des avantages environnementaux découlant du développement de l’industrie pétrolière et gazière, notamment l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau et le reboisement.

Tout au long de l’étude, les témoins ont exprimé un fort appui à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Canada, et étaient tous d’avis que le Canada a devant lui une occasion en or de tirer de plus grands avantages de l’industrie s’il prend rapidement des mesures afin d’accéder à de nouveaux marchés d’exportation.