Passer au contenu

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire

Parti libéral du Canada (David McGuinty, Ottawa-Sud)

Comme les témoins l’ont indiqué, le déficit dans les éléments d’infrastructure du Canada est évident entre ce qui existe et ce qui est nécessaire. Il est également évident que les ordres de gouvernement doivent investir des sommes considérables pour combler ce déficit. Malgré la nécessité bien acceptée d’investir, il n’y a pas de consensus quant aux données réelles sur le déficit actuel en matière d’infrastructure. Si le gouvernement du Canada souhaite s’attaquer sérieusement au problème, il doit absolument travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux pour établir avec précision la nature du déficit d’infrastructure au Canada.

Il est recommandé que le gouvernement du Canada convoque tous les ordres de gouvernement afin d’établir et de mettre en œuvre un processus permettant d’évaluer les éléments d’infrastructure pour que les Canadiens sachent mieux où se font sentir les besoins les plus criants et d’élaborer un plan approprié pour l’avenir.

Le gouvernement actuel se glorifie rapidement des investissements dans l’infrastructure, mais il oublie d’expliquer la présence de lacunes importantes dans la manière dont les fonds sont répartis. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral n’assortit d’aucun critère précis le financement dans l’infrastructure. À titre d’exemple, le gouvernement devrait obtenir des garanties précises par rapport à la création d’emplois, aux répercussions économiques et à la durabilité. Étant donné la constante évolution des défis que posent au Canada l’économie mondiale et les changements climatiques, il est important que le gouvernement favorise des projets mûrement réfléchis, solides et le plus avantageux possible à long terme pour les collectivités où il sont réalisés.

Il est recommandé que le gouvernement du Canada assortisse le financement dans l’infrastructure de critères précis en ce qui a trait à la création d’emplois, aux répercussions économiques et à la durabilité.

Le Canada, comme les autres pays, doit faire face aux changements climatiques. Des pays comme les États-Unis ont dit clairement que les projets d’infrastructure doivent tenir compte de ce défi en constante évolution. Sans des normes claires auxquelles les projets doivent satisfaire ou auxquelles se comparer, il se pourrait que les investissements du Canada dans l’infrastructure ne soient pas aussi efficaces qu’ils le pourraient en ce qui concerne l’efficacité énergétique, la gestion efficace de l’eau, la durabilité des ressources utilisées dans la construction, etc.

Il est recommandé que le gouvernement du Canada travaille avec les ordres de gouvernement à établir un système d’évaluation de la durabilité pour les projets d’infrastructure. Le Canada devrait s’inspirer de systèmes d’évaluation qui s’avèrent efficaces, comme le système Envision™ utilisé aux États-Unis par exemple.