Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RÉSUMÉ

 

Du 7 novembre 2017 au 7 février 2018, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a mené une étude sur l’adaptation aux changements climatiques et les enjeux reliés à la conservation de l’eau et des sols.

Des témoins ont indiqué au Comité qu’ils ressentent déjà les répercussions des changements climatiques. Le rapport décrit ces répercussions, comme les conditions météorologiques changeantes et les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Il décrit également les répercussions prévues des changements climatiques sur l’agriculture au Canada, notamment la propagation accrue des parasites et des maladies. Le rapport décrit en outre les efforts déployés par le Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui ont une incidence sur les agriculteurs parce que ces derniers doivent adapter leurs pratiques pour demeurer concurrentiels tout en continuant à réduire leurs émissions. Il décrit également les cadres politiques liées à l’adaptation aux changements climatiques au Canada en général et dans le secteur agricole plus précisément. Des témoins sont venus parler des défis associés à la protection des sols et des ressources en eau dans le contexte des changements climatiques. Le rapport donne un aperçu des défis et des solutions dans ces deux secteurs.

Le rapport énonce des mesures proactives que le gouvernement peut prendre pour relever les défis associés à l’adaptation aux changements climatiques, tout en aidant l’industrie agricole et agroalimentaire à demeurer concurrentielle et à connaître la croissance prévue : investir dans l’innovation et la recherche; mieux cartographier les sols du Canada; et appuyer la recherche visant à renforcer la durabilité environnementale du secteur, notamment.

Le rapport décrit des mesures que le gouvernement peut prendre pour faire des agriculteurs canadiens des chefs de file mondiaux dans l’agriculture durable, et pour aider le secteur agricole et agroalimentaire canadien à devenir plus résilient face aux changements climatiques. Le Comité recommande notamment de développer des mesures incitatives afin d’encourager les pratiques résilientes au climat et de diffuser de l’information à leur sujet; de combler le fossé qui sépare les chercheurs des producteurs grâce à des initiatives de vulgarisation et d’élaborer des programmes de gestion des risques de l’entreprise qui appuient les producteurs dans leurs efforts d’adaptation innovants aux changements climatiques.

Compte tenu du fait que les producteurs agricoles réussissent à s’adapter depuis très longtemps, le Comité est persuadé que si le gouvernement appuie la recherche et l’innovation et qu’il contribue à renforcer la confiance de la population, les producteurs agricoles canadiens continueront de bâtir un avenir résilient aux changements climatiques.