Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, procède à une analyse approfondie de l’état des sols afin d’évaluer le compactage, la dégradation, la composition des éléments et d’autres facteurs importants de même qu’une analyse pour quantifier les avantages économiques de la séquestration du carbone dans le sol.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada examine les techniques de gestion quantitative de l’eau, et investisse dans des projets d’infrastructures adéquats permettant de faire face aux excédents et aux déficits hydriques et de répondre ainsi aux besoins particuliers des différentes régions du pays.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada propose des mesures incitatives aux agriculteurs afin qu’ils adoptent des systèmes de gestion intégrée des bassins versants et d’utilisation des terres pour améliorer la qualité de l’eau en aval, dans l’intérêt public.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada tienne compte des réalités du secteur agricole et agroalimentaire lors de la mise en œuvre des mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre de façon à ne pas nuire à sa compétitivité.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’appuyer la science, la recherche et l’innovation afin de mettre en place des mesures adaptées aux priorités locales du secteur agricole dans le but de renforcer sa durabilité environnementale.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et l’industrie pour atténuer les effets néfastes sur les producteurs et l’environnement que peut entraîner l’interdiction de l’utilisation des pesticides sans mettre en place des solutions de rechange claires.

Recommandation 7

Le Comité recommande qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada continue d’appuyer les recherches en production animale pour améliorer la génétique et le régime alimentaire des animaux dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada améliore le processus d’approbation de nouvelles variétés végétales afin d’aider les agriculteurs à s’adapter rapidement aux changements climatiques et de saisir les possibilités de commercialisation qui se présentent tout en étant concurrentiels sur les marchés.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada augmente l’investissement dans la recherche et l’innovation en matière d’agriculture écologique et biologique pour mieux refléter la proportion croissante du marché que représente ce secteur, reconnaissant que ces pratiques peuvent être avantageuses pour l’agriculture en général.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada fournisse l’ensemble du financement pour l’examen des normes canadiennes sur l’agriculture biologique débutant en mars 2018.

Recommandation 11

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada soutienne l’agroforesterie afin d’augmenter la capacité de séquestration du carbone dans le sol au Canada.

Recommandation 12

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada soutienne les producteurs agricoles et les transformateurs canadiens en adoptant des politiques et des accords commerciaux qui protègent nos producteurs et nos transformateurs des pays qui pourraient ne pas avoir  des normes environnementales aussi rigoureuses que les nôtres.

Recommandation 13

Le Comité recommande que les efforts de lutte contre les changements climatiques se concentrent sur les mesures d’adaptation et sur les mesures d’atténuation  qui ont une incidence positive sur l’économie, créant ainsi un avantage concurrentiel pour le Canada et permettant de maintenir la compétitivité des produits agricoles canadiens.

Recommandation 14

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’appuyer les initiatives de vulgarisation en complément des activités de recherche afin de rapprocher les chercheurs des producteurs.

Recommandation 15

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de soutenir le partage d’informations importantes concernant les pratiques agricoles écologiquement durables et l’adaptation à ces pratiques.

Recommandation 16

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada reconnaisse le rôle des agriculteurs dans la gestion environnementale, l’innovation dont ils font preuve pour s’adapter aux changements climatiques, ainsi que leur contribution au bien public, en renforçant la compréhension de leur rôle auprès des Canadiens et en gagnant la confiance du public.

Recommandation 17

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage les nouveaux agriculteurs et ceux qui sont déjà établis à adopter des pratiques résilientes au climat et à se doter de l’équipement et des technologies qui leur permettront d’améliorer le rendement, la résilience à long terme et la pérennité de l’agriculture.

Recommandation 18

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de favoriser une meilleure reconnaissance et évaluation des services écosystémiques.

Recommandation 19

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada élabore des programmes de gestion des risques de l’entreprise répondant aux besoins des exploitations agricoles de toutes tailles, incluant celles qui ont une production diversifiée; et qu’il continue de développer des programmes de soutien en matière de gestion des risques qui appuient les producteurs dans leurs efforts d’adaptation innovants aux changements climatiques.