Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

L’adoption de nouvelles technologies constitue un important moteur de la croissance du secteur agricole et agroalimentaire. C’est pour cette raison que du 21 mars 2018 au 20 septembre 2018, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les progrès de la technologie et de la recherche dans le secteur agricole et la manière dont celle-ci peut contribuer aux exportations canadiennes. Pendant cette étude, le Comité a accueilli 25 témoins et a reçu 13 mémoires. Les membres du comité ont également effectué un voyage à travers le Canada : au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, afin de rencontrer des intervenants du secteur.

Après avoir présenté les principaux enjeux de commerce international auxquels est confronté le secteur agricole et agroalimentaire canadien, notamment les questions d’accès aux marchés, de transport et de main d’œuvre, le présent rapport passe en revue les nouvelles technologies qui pourraient permettre d’améliorer la compétitivité du secteur. Le rapport souligne toutefois que le secteur ne pourra tirer pleinement les bénéfices de ces nouvelles technologies que dans la mesure où certains obstacles sont surmontés, en particulier l’accès restreint à internet dans les zones rurales, le coût parfois prohibitif des technologies, ainsi que le manque d’investissement qui compromet certains projets avant même leur commercialisation.

Le rapport se penche également sur le rôle du gouvernement dans ce contexte. Le comité recommande notamment que le gouvernement devrait maintenir un climat d’investissement favorable, fournir un cadre réglementaire transparent, prévisible et rapide, et promouvoir des règles fondées sur la science à l’échelle internationale. Enfin, le rapport défend que le gouvernement ait également pour rôle de favoriser la collaboration avec l’industrie et le milieu universitaire, tant à l’échelle du Canada qu’à l’échelle internationale, afin de soutenir l’innovation.