Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Du 13 juin 2018 au 29 janvier 2019, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les problèmes de santé mentale qui touchent les agriculteurs canadiens.

Les données récentes montrent que 7 % des Canadiens perçoivent leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise. Certaines études indiquent que les agriculteurs sont plus à risque face à de tels défis. La prévalence de ces problèmes dans le milieu a été rapportée par de nombreux témoins entendu par le Comité. Certains sont même venus faire part de leur expérience personnelle de détresse mentale au Comité.

Ce rapport dresse l'inventaire des multiples facteurs de stress qui rendent les agriculteurs particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale. Les agriculteurs sont confrontés à beaucoup d’incertitudes qui entrainent une forte pression sur les individus, notamment : les évènements météorologiques et environnementaux, les fluctuations des marchés, l’endettement, ainsi que la réglementation et la paperasse. L’isolement que vivent de nombreux agriculteurs et la stigmatisation dont ils sont parfois victimes, notamment sur les réseaux sociaux, amplifient le stress existant.

Le rapport présente des initiatives prises dans l'ensemble du pays pour soutenir les producteurs qui font face à des défis en matière de santé mentale. Celles-ci ont été mises en œuvre, tant à l’échelle provinciale que nationale, par des associations, gouvernements ou groupes d’individus, provenant des secteurs de l’agriculture ou de la santé. Le soutien apporté prend des formes diverses, notamment des lignes d'écoute téléphonique, des consultations de professionnels de la santé mentale ou du secteur agricole, du financement de la part du gouvernement fédéral ou des organismes de producteurs agricoles.

Toutefois, ces initiatives sont insuffisantes. L’accessibilité aux soins de santé mentale est encore limitée dans les zones rurales, les professionnels de la santé connaissent encore mal les spécificités du milieu agricole et les efforts actuels qui visent les agriculteurs ne sont pas concertés à l'échelle du pays. Plusieurs témoins ont donc souligné le besoin de coordonner les initiatives existantes à travers une stratégie nationale pour la santé mentale des agriculteurs. Ils ont également recommandé d’allouer plus de ressources à la lutte contre les causes profondes des problèmes de santé mentale, notamment en valorisant le métier d’agriculteur auprès du public et en apportant un soutien économique adéquat au secteur.