Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada examine la manière dont sont menés les vérifications et les examens de la main‑d’œuvre afin 1) de veiller à ce qu’ils entraînent le moins possible de stress et de dérangements pour les producteurs agricoles et les personnes qui dépendent d’eux pour avoir du travail, car ces vérifications et examens, s’ils sont mal gérés, peuvent avoir des répercussions très négatives sur le bien-être mental des producteurs et de leur entourage; 2) de tenir compte, dans la mesure du possible, de l’expérience pratique des candidats au moment de pourvoir des postes de vérificateurs, car ceux-ci doivent bien comprendre les procédures auxquelles sont assujettis les producteurs.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada et les ministères concernés tiennent compte, au moment d’étudier ou de mettre en œuvre des changements à la réglementation, de l’incidence que pourraient avoir ces changements sur les producteurs agricoles et les autres personnes du secteur et qu’ils atténuent les facteurs de stress possibles 1) en accordant suffisamment de temps pour les consultations; 2) en veillant à ce que toutes les parties touchées par les changements soient tenues informées du début à la fin du processus; 3) en envisageant pleinement de renoncer aux changements prévus ou d’y apporter des modifications si on constate que ceux-ci auront une incidence trop négative sur le secteur agricole canadien.

Recommandation 3

Compte tenu du grand nombre d’initiatives, d’études et de programmes mis en place par le gouvernement pour combattre la cyberintimidation ainsi que d’autres formes d’intimidation et de coercition à l’endroit des étudiants et des Canadiens vulnérables, le gouvernement devrait travailler avec les agriculteurs et d’autres groupes d’intervenants du secteur agricole afin d’élaborer des campagnes et des stratégies de sensibilisation du public ayant pour but de lutter contre le problème croissant de la cyberintimidation, de l’intimidation et des menaces touchant les travailleurs agricoles du Canada, lequel problème entraîne une hausse significative du niveau de stress. Par ailleurs, le Comité recommande que le gouvernement du Canada envisage d’inclure dans le Code criminel les formes d’intimidation ou de cyberintimidation ciblant des groupes de Canadiens en fonction de leur métier ou de leur lieu de résidence.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada accélère le déploiement d’une infrastructure d’Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les organismes reconnus et accrédités afin de mieux adapter les soins en santé mentale et les couvertures d’assurance aux besoins particuliers des agriculteurs.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada investisse dans la formation des partenaires d’affaires et autres intervenants qui œuvrent auprès des agriculteurs afin de mieux déceler les signes de détresse et de troubles psychologiques et de les aiguiller vers les ressources d’aide.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada contribue à renforcer les capacités en matière de sensiblisation et de prévention en santé mentale afin que les futurs agriculteurs soient informés des défis auxquels ils pourraient être confrontés.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada en partenariat avec ses homologues provinciaux et territoriaux soutienne financièrement les activités des organismes reconnus et accrédités venant en aide aux agriculteurs et leur famille en matière de santé mentale.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada veille à coordonner les différents efforts de recherche et de prévention visant la santé mentale des agriculteurs à l’échelle nationale.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada facilite, coordonne et fasse la promotion des services téléphoniques et électroniques d’assistance en santé mentale destinés aux agriculteurs et aux Canadiens vivant dans des régions rurales.