CHPC Rapport du Comité
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ANNEXE C : LA CONCENTRATION DES MÉDIAS AU CANADALe CMCRP étudie la concentration médiatique au Canada en se basant sur les ratios de concentration, l’indice Herfindahl – Hirshman (IHH)[1] et l’indice Noam. En résumé, un IHH en bas de 1 500 points représente un secteur médiatique faiblement concentré tandis qu’un IHH de 2 500 points démontre un secteur à forte concentration. Cee tableau montre que la concentration dans le secteur des journaux de la télévision par câble, par satellite et par protocole Internet est modérée. En télévision, le niveau de concentration est généralement très élevé, notamment pour la télévision spécialisée et payante. Parmi les secteurs où l'on remarque une forte concentration, il y a la télévision par ondes hertziennes, la télévision payante, la publicité en ligne, les services mobiles sans fil, les moteurs de recherche, les systèmes d'exploitation mobile, les systèmes d'exploitation bureautique et les systèmes d'exploitation pour téléphones intelligents. Degré de concentration sur la base de l’indice IHH, 2015
Source : Canadian Media Concentration Research Project, Media and Internet Concentration in Canada Report, 1984-2015, Novembre 2016, p. 43. [en anglais seulement] [1] La méthode Herfindahl-Hirschman repose sur le calcul de la somme des carrés des parts de marché des entreprises d’un secteur. Le marché est hautement concurrentiel si 100 entreprises détiennent chacune une part de marché de 1 %. En contrepartie, il y a monopole si une entreprise détient 100 % de la part du marché. Voir la méthodologie utilisée par le CMCRP. [en anglais seulement] |