CIMM Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion dissidente du Nouveau Parti démocratique du Canada
Services d’établissement à l’échelle du pays
Lors de cette étude, le Comité a entendu 52 témoins qui lui ont fait part de leurs connaissances et de leur opinion sur tous les aspects des services d’établissement du Canada. Ces témoins ont présenté leurs observations aussi bien sur une multitude de services d’établissement déjà en place que sur ceux qui devraient l’être, sans compter qu’ils ont relevé les limites de certains programmes quant à leur portée, à leur durée et à leur disponibilité. Outre ces limites, ils en ont fait ressortir les lacunes. La façon dont ces témoins envisagent les services d’établissement du Canada repose sur leur expérience sur le terrain avec la clientèle, et ils sont donc en mesure de déterminer précisément les besoins.
En ce qui a trait à la prestation des services de réinstallation, il y a la question du financement. En effet, le manque de financement ou le sous-financement entraîne de graves conséquences. Les témoins ont expliqué au Comité les résultats possibles d’un financement adéquat de ces services indispensables. L’admissibilité revêtant une importance capitale, les témoins se sont également penchés sur les personnes admissibles et non admissibles et sur les critères à modifier pour y rendre admissibles davantage de personnes.
Les analystes du Comité ont accompli un travail remarquable, comme ils l’ont fait tout au long de la 42e législature, pour compiler les témoignages et les résumer autant que possible. Cette liste contient des renseignements précieux sur les mesures à prendre qui appuieraient l’important travail à l’égard des groupes et qui faciliteraient l’accès des nouveaux arrivants aux services de réinstallation et la prestation de ces services auprès d’eux.
En conséquence, le NPD soumet un rapport complémentaire au rapport principal, qu’il appuie d’ailleurs, afin de faire également ressortir de nombreuses recommandations judicieuses présentées par les témoins. Or, le NPD estime que la limite de 10 pages imposée aux opinions complémentaires et dissidentes par le Règlement ne suffit pas pour rendre justice aux témoignages.
Le NPD est d’avis que cette limite revient, dans les faits, à bâillonner l’opposition.
Il est impossible de bien résumer en 10 pages l’ensemble des témoignages et des recommandations présentées par les témoins.
C’est pourquoi le NPD a publié une lettre d’opinion plus étoffée au sujet de cette étude sur le site Web de la députée Jenny Kwan, vice-présidente du Comité permanent de l’immigration, à l’adresse suivante :
Cet examen plus détaillé de l’étude fait état de 30 recommandations qui, selon les témoins, contribueraient à améliorer les services d’établissement et donc à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Canada. Lorsque les nouveaux arrivants s’épanouissent, la société en tire avantage. Les services d’établissement cherchent à faciliter l’apprentissage rapide dont tous les nouveaux arrivants font l’expérience à leur arrivée au Canada et au début de leur nouvelle vie ici. Il s’agit d’un bon investissement dans les moyens d’aider tous les habitants du Canada à prospérer et à contribuer pleinement à la société. Les fournisseurs canadiens de services d’établissement ont bien dit qu’ils étaient capables, prêts et fort désireux d’en faire davantage. Il ne reste plus qu’à arrimer la volonté politique à leurs efforts pour leur en donner les moyens.