Passer au contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Partager les pratiques exemplaires en matière de services d’établissement avec la communauté internationale

Recommandation 1

Considérant le leadership et l’expertise du Canada en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants, que le gouvernement du Canada recherche des occasions de partager ses meilleures pratiques dans le secteur de l’établissement avec d’autres pays, y compris dans le cadre des forums créés par le Pacte mondial sur les migrations et le Pacte mondial sur les réfugiés.

Promotion des services pré-arrivée

Recommandation 2

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada examine comment accroitre le recours aux services pré-arrivée, y compris en améliorant l’information fournie aux clients en y précisant en quoi les services pré-arrivée peuvent améliorer ou faciliter leur établissement.

Maintien du financement des différentes méthodes de l’apprentissage des langues

Recommandation 3

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue à raccourcir les temps d’attente pour les cours de langue et à financer des services linguistiques variés, y compris des outils linguistiques informatiques, afin de répondre aux différents besoins des nouveaux arrivants, incluant ceux liés aux compétences linguistiques et à l’alphabétisation dans leur première langue officielle.

Accroissement des services de garde d’enfants

Recommandation 4

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités et les autres parties prenantes afin d’accroitre les services de garde d’enfants, de sorte que les nouveaux arrivants ayant de jeunes enfants puissent avoir accès aux services d’établissement, y compris la formation linguistique.

Soutien aux programmes qui offrent de la formation et des placements en emploi

Recommandation 5

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue à soutenir et à encourager l’innovation dans les services d’établissement, y compris les programmes de formation et de placement en emploi offerts en collaboration avec des employeurs et des associations du milieu de l’industrie.

Amélioration de l’accès aux services d’interprétation

Recommandation 6

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités et les autres parties prenantes, pour mieux coordonner la disponibilité des services d’interprétation afin que les nouveaux arrivants aient véritablement accès aux services sociaux fournis par les provinces et les municipalités, y compris les soins en santé mentale.

Lutte contre la stigmatisation du recours au soutien en santé mentale

Recommandation 7

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada travaille de concert avec les fournisseurs de services d’établissement pour sensibiliser les nouveaux arrivants aux soutiens en santé mentale disponibles dans leur communauté et pour fournir des renseignements à ce sujet de manière encourageante et culturellement adaptée qui précise que le recours à ces soins est tout à fait acceptable dans la société canadienne et devrait être déstigmatisé.

Financement d’initiatives répondant aux besoins spécifiques des groupes vulnérables

Recommandation 8

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue d’accroitre l’offre d’initiatives conçues de façon à répondre aux besoins spécifiques réels des groupes vulnérables, incluant les femmes, les personnes LGBTQ2 et les jeunes, afin de favoriser le succès de leur intégration.

Élargissement de la présence des travailleurs de l’établissement dans les écoles

Recommandation 9

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue de soutenir et d’élargir le programme des travailleurs de l’établissement dans les écoles, en se concentrant sur les endroits où l’on trouve de fortes concentrations de jeunes nouveaux arrivants vulnérables, afin de soutenir ces jeunes et leurs familles.

Attirer et garder les nouveaux arrivants dans les petites communautés

Recommandation 10

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accroisse l’offre des services d’établissement mobiles et l’accès aux outils numériques dans les communautés rurales et éloignées, afin de fournir des services aux clients directement là où ils s’établissent, en vue d’encourager les nouveaux arrivants à s’établir et à demeurer dans les petites communautés.

Appuyer l’innovation et le partage des pratiques exemplaires au Canada

Recommandation 11

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada appuie l’écosystème des organismes fournisseurs de services d’établissement, en continuant de favoriser les opportunités d’innovation et le partage des pratiques exemplaires parmi les organismes sur le terrain à travers le Canada.

Veiller à la qualité et à l’efficacité des services d’établissement en français

Recommandation 12

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’assure de la qualité et de l’efficacité de la prestation des services d’établissement en français dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Initiatives de promotion de la diversité culturelle et de lutte au racisme

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada continue de développer des initiatives de promotion de la diversité culturelle et de lutte contre le racisme en vue de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Un mode de financement prévisible, stable et à long terme pour les organismes fournisseurs de services

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada offre un financement prévisible, stable et pluriannuel aux organisations qui ont su démontrer leur efficacité en matière de prestation de services d’établissement, afin de mieux appuyer leur planification à long terme et la continuité de leurs services.

Un financement du Programme d’établissement proportionnel aux niveaux d’immigration

Recommandation 15

Que le gouvernement du Canada maintienne le financement du Programme d’établissement à l’échelle des niveaux d’immigration.

Développer des indicateurs de rendement plus efficaces pour mesurer les résultats en matière d’établissement

Recommandation 16

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et les autres parties prenantes, y compris les partenariats locaux d’immigration, afin d’élaborer des indicateurs de rendement plus efficaces en matière de résultats des services d’établissement, qui tiennent compte des besoins spécifiques des clients.