Extrait des Journaux de la Chambre des communes
Le mardi 7 juin 2016
Conformément à l'article 81(16) du Règlement, la
Chambre procède à la mise aux voix de la motion principale, telle que
modifiée, de M. Cullen (Skeena—Bulkley Valley),
appuyé par M. Dubé (Beloeil—Chambly), —
Qu’un comité spécial sur la réforme électorale soit nommé pour déterminer et
étudier d'autres modes de scrutin, pour remplacer le système majoritaire
uninominal à un tour, ainsi que pour examiner les questions du vote
obligatoire et du vote en ligne et évaluer la portée dans laquelle les
options précisées pourraient améliorer la mise en œuvre des principes de
réforme électorale suivants :
1) Efficacité et légitimité : que la mesure
proposée augmente la confiance des Canadiens sur le fait que leur désir
démocratique, tel qu’il est exprimé par le vote, sera traduit de façon juste
dans les résultats du scrutin, et qu’elle réduise la distorsion et renforce
le lien entre l’intention des électeurs et l’élection des représentants;
2) Participation : que la mesure proposée
encourage le vote et la participation au processus démocratique, favorise
une civilité et une collaboration accrues au sein de la sphère politique,
améliore l’unité sociale et offre des possibilités d’inclusion des groupes
sous-représentés dans le processus politique;
3) Accessibilité et inclusion : que la mesure proposée
évite une complexité indue du processus de scrutin tout en respectant les
autres principes, et qu’elle favorise l’accès par tous les électeurs
admissibles, peu importe leur condition physique ou sociale;
4) Intégrité : que la mesure proposée puisse être mise
en œuvre tout en assurant la confiance du public à l’égard du processus
électoral, en assurant l’obtention de résultats fiables et vérifiables à
l’aide d’un processus efficace et objectif qui est sécuritaire et préserve
la confidentialité du vote pour les particuliers canadiens;
5) Représentation locale : que la mesure proposée
assure la responsabilisation et tienne compte de la valeur que les Canadiens
accordent à leur collectivité, au fait que les députés connaissent les
conditions locales et qu’ils tentent de satisfaire les besoins locaux à
l’échelle nationale; la mesure doit aussi permettre aux citoyens d’avoir
accès à leur député pour faciliter la résolution de leurs préoccupations et
leur participation au processus démocratique;
qu’on demande au Comité d’inviter tous les
députés à organiser une assemblée dans leur circonscription et à remettre au
Comité un rapport écrit des commentaires de leurs électeurs, qui doit être
remis au greffier du Comité au plus tard le 14 octobre 2016;
qu’on demande au Comité de tenir compte des paramètres
constitutionnels, juridiques et de mise en œuvre applicables dans la
formulation de ses recommandations, conséquemment, le Comité devra chercher
à obtenir le témoignage d’experts sur ces sujets;
qu’on demande au Comité de consulter, de façon
générale, les organisations et experts utiles, de tenir compte des
consultations menées sur la question, d’examiner les études et documents
pertinents et d’examiner les modèles en place utilisés ou mis au point dans
d'autres administrations;
qu’on demande au Comité de mettre au point le
calendrier des consultations, les méthodes de travail et des recommandations
sur la réforme électorale dans le but de renforcer l’inclusion de tous les
Canadiens de notre société diversifiée, y compris les femmes, les peuples
autochtones, les jeunes, les aînés, les Canadiens ayant un handicap, les
nouveaux Canadiens et les résidents des collectivités rurales et éloignées;
qu’on demande au Comité de mener un processus de
mobilisation national qui comprend une consultation exhaustive et inclusive
des Canadiens au moyen de présentations écrites et d’outils de participation
en ligne;
qu’on demande au Comité d'examiner et de recommander
d’autres méthodes afin d'obtenir l'opinion des Canadiens;
que le Comité soit composé de douze membres,
dont cinq membres du parti gouvernemental, trois membres de l’Opposition
officielle, deux membres du Nouveau Parti démocratique, un membre du Bloc
Québécois et la députée de Saanich—Gulf Islands;
que les changements dans la composition du Comité
entrent en vigueur immédiatement après qu’un avis aura été déposé par le
whip auprès du Greffier de la Chambre;
que la substitution de membres soit permise, au
besoin, conformément aux dispositions de l'article 114(2) du Règlement;
que, à l’exception de la députée de Saanich—Gulf
Islands, tous les autres membres soient nommés par le whip de leur parti
respectif par dépôt, auprès du Greffier de la Chambre, de la liste des
membres qui siégeront au Comité au plus tard dix jours de séance après l’adoption
de la présente motion;
que le Comité soit présidé par un membre du parti
gouvernemental; que, en plus du président, le Comité compte un
vice-président de l’Opposition officielle et un vice-président du Nouveau
Parti démocratique et que tous les candidats au poste de président ou de
vice-président soient élus par vote secret, et que chaque candidat puisse
s’adresser au Comité pendant un maximum de trois minutes;
que le quorum du Comité soit conforme aux dispositions
de l’article 118 du Règlement, pour autant qu’au moins quatre membres soient
présents et qu’au moins un membre du parti gouvernemental et un membre d’un
parti de l’opposition soient présents;
que le Comité dispose de tous les pouvoirs que le
Règlement confère aux comités permanents, ainsi que le pouvoir de voyager,
accompagné du personnel nécessaire, à l’intérieur et à l’extérieur du
Canada;
que le Comité dispose du pouvoir d’autoriser la
diffusion vidéo et audio d’une partie ou de la totalité de ses
délibérations;
que le Comité présente son rapport définitif au plus
tard le 1er décembre 2016.