FINA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Budget 2017 : Rapport supplémentaire du NPD sur les consultations prébudgétaires Introduction Le Nouveau Parti démocratique est heureux d’avoir pu participer une fois de plus aux consultations prébudgétaires pour le budget de 2017. En tant que représentants élus, nous sommes fiers de travailler au nom des Canadiens pour soutenir les familles, investir dans les collectivités, créer des possibilités de travail significatif et rendre la vie plus abordable. Les néo-démocrates croient qu’une approche équilibrée, durable et financièrement responsable permettra d’atteindre ces objectifs. Et nous militerons sans relâche pour que cette approche se reflète dans le budget de 2017. La majorité du rapport contient d’importants résumés de témoignages. Malheureusement, les recommandations contenues dans le rapport principal du comité ne présentent pas de solutions globales sur les enjeux importants soulevés lors des consultations. Les principaux constats du comité ne permettent pas de présenter une voie claire à suivre pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Conséquemment, nous présentons respectueusement ce rapport supplémentaire pour donner une voix aux Canadiens qui demandent des changements substantiels qui favoriseront l’essor de communautés fortes, d’une croissance durable et d’un soutien social tout au long de leur carrière et de leur vie. Des solutions pour tous les Canadiens En tant que néo-démocrates, nous croyons que le budget devrait défendre les intérêts de tous les Canadiens. En nous fondant sur nos consultations prébudgétaires de grande envergure, nous proposons des changements qui feront en sorte que notre société aille de l’avant. Le gouvernement a un rôle critique à jouer : il doit favoriser la prospérité économique, grâce à un secteur privé prospère, et introduire des politiques qui soutiendront les communautés canadiennes. Les néo-démocrates ont entendu des Canadiens d’un bout à l’autre du pays nous dire que le gouvernement doit mettre en place des politiques inclusives. Nous demandons au gouvernement d’agir selon les recommandations qui suivent, de sorte que chaque communauté et famille soit soutenue dans son accès à la sûreté et à la prospérité. Soutien aux communautés autochtones Au cours de la dernière année, nous avons vu des différences croissantes et troublantes entre la rhétorique du gouvernement et ses actions en ce qui concerne les communautés autochtones – depuis l’approbation de projets industriels majeurs sans consultations adéquates, jusqu’aux revendications territoriales, sans oublier les conditions déplorables dans lesquelles vivent certaines communautés autochtones et la discrimination qu’exerce continuellement le gouvernement à l’endroit des enfants des Premières Nations. Nous demandons au gouvernement de respecter les promesses qu’il a faites aux communautés autochtones. Voici donc ce que nous recommandons au gouvernement fédéral :
Favoriser la santé dans les communautés Au cours des derniers mois, nous avons appris que les libéraux comptaient conserver les compressions de Stephen Harper dans les transferts en santé aux provinces en laissant l’indexation à 3 %, au lieu de 6 %. Nous avons aussi appris que même si les libéraux avaient promis un « engagement immédiat » de 3 milliards $ dédiés aux soins à domicile, cet engagement ne figure pas dans leur premier budget. Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures proactives pour rendre le système de soins de santé canadien plus global, accessible et abordable. Nous faisons les recommandations suivantes au gouvernement fédéral :
Investir dans la croissance économique, l’innovation et les technologies accessibles La croissance économique continue de connaître des ratés et, au cours de la dernière année, des emplois à temps plein ont disparu, tandis que de plus en plus de Canadiens ont été forcés d’accepter des emplois à temps partiel et précaires. On peut en faire bien davantage pour stimuler l’économie, réduire les inégalités, améliorer la transparence et s’assurer que les services publics demeurent hors de portée des investisseurs privés. Nous faisons les recommandations suivantes au gouvernement fédéral :
Assurer la stabilité et le soutien pour les travailleurs et leur famille Beaucoup trop de travailleurs et de familles vivent dans la pauvreté, les jeunes ont du mal à trouver des emplois, et l’emploi précaire devient une réalité pour de nombreux Canadiens. Au cours de l’année qui vient de passer, le gouvernement n’a pas réussi à renouveler ses ententes à long terme sur le logement social abordable, a annoncé des changements au Régime de pensions du Canada qui ignorent les besoins des femmes et des personnes vivant avec un handicap, et a refusé d’instaurer un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure. Nous faisons les recommandations suivantes au gouvernement fédéral :
Engager les Canadiens dans l’action contre les changements climatiques Bien que le nouveau gouvernement fédéral ait présenté une rhétorique différente au sujet des changements climatiques, il n’a pas encore proposé de stratégie claire ou d’échéances pour que le Canada respecte ses engagements en matière de réduction des émissions en vertu de l’Accord de Paris. Nous sommes inquiets de la capacité du gouvernement à respecter ces engagements, particulièrement à la lumière de l’approbation récente de projets d’extraction de ressources naturelles, de même que la décision d’adopter les cibles de réduction de gaz à effet de serre proposées par l’ancien gouvernement conservateur. Nous faisons donc au gouvernement fédéral les recommandations suivantes :
|