FOPO Rapport du Comité
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OPINION DISSIDENTE DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE Le Nouveau Parti démocratique tient à remercier ceux qui ont témoigné devant le Comité dans le cadre de l’étude. Le gouvernement fédéral met en œuvre son plan visant à regrouper trois centres des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne en un seul super centre à Victoria; il s’agit des premier, deuxième et quatrième centres en importance au pays. C’est le seul endroit au Canada où trois centres des SCTM sont fusionnés en un seul. Les autres fusions regroupent deux centres, non pas trois. La plus récente fusion va trop loin. Victoria assumera plus de 40 % de la charge de travail des SCTM de tout le pays et s’occupera de 83 % du trafic maritime de la région de l’Ouest. (Voir la carte) La lettre de mandat du ministre lui demande d’améliorer la sécurité maritime. Or des témoins ont affirmé que la fermeture porterait atteinte à la sécurité des Canadiens sur la côte Ouest. À l’heure actuelle, environ 1 000 des 6 000 interventions de recherche et sauvetage faites annuellement au Canada sont effectuées par Comox. La fermeture de ce centre important augmente les risques pour la sécurité des navigateurs. Comox est le seul centre des SCTM en Colombie-Britannique qui n’est pas situé dans une zone à risque de tsunami. Aucune évaluation des risques n’a été faite pour garantir que les deux autres centres situés à Prince Rupert et à Victoria demeureraient opérationnels en cas de tsunami entraînant dommages et destruction. La station de Comox loge dans le plus récent bâtiment des SCTM, construit conformément aux normes de résistance en cas de catastrophe. Elle sert de renforts d’urgence au système de protection civile, d’intervention et de rétablissement de la Colombie-Britannique, diffusant des alertes au tsunami pour l’organisme provincial. Les navigateurs estiment que la station de Comox est le canot de sauvetage de l’île de Vancouver en cas d’urgence. Il y a actuellement cinq postes opérationnels au centre des SCTM à Victoria. Une fois la fusion terminée, il y en aura 10 dans la salle où il n’y en avait que 5. Le niveau de bruit sera donc très élevé. Lors de leurs témoignages, des opérateurs se disaient inquiets à l’idée de travailler à Victoria en raison du niveau de bruit accru. Plus l’opérateur est exposé au bruit, plus il est difficile pour lui d’entendre un appel de détresse. Des témoins ont indiqué que la pénurie de personnel se soldera par un nombre excessif d’heures supplémentaires entraînera à son tour des problèmes de santé et de la fatigue. La sécurité des travailleurs et de toute la côte Ouest de la Colombie-Britannique sera ainsi compromise. La fermeture du centre des SCTM de Comox provoquera la perte de connaissances locales pour la Garde côtière canadienne qui, selon les témoins, sont essentielles pour la sécurité des navigateurs sur la côte Ouest. C’est le plus important centre de recherche et de sauvetage au Canada et il est impératif que le personnel ne perde pas un temps précieux à discuter avec les navigateurs en détresse pour connaître leur position exacte. Les gens de la place utilisent souvent le nom local des lieux. Ainsi, dans la zone de services de trafic maritime de Comox, deux endroits portent le nom de Twin Islands, deux autres celui de God’s Pocket, et deux autres encore celui de Hole-in-the-Wall. Ces connaissances géographiques locales sont irremplaçables. Par ailleurs, les relations établies au sol sont aussi vitales pour le travail de la Garde côtière. De l’avis d’un témoin, le fait de pouvoir demander à un voisin de regarder par la fenêtre pour confirmer la présence d’un problème n’a pas de prix. La fusion des centres des SCTM signifie la perte de ces relations. Recommandation : Le Nouveau Parti démocratique est d’avis que le centre des Services de communication et de trafic maritimes de Comox devrait demeurer ouvert pour assurer la sécurité des navigateurs, la protection de l’environnement et les renforts d’urgence sur la côte Ouest. |