Passer au contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

1. Que l’Agence de santé publique du Canada mette à jour les Lignes directrices canadiennes pour l'éducation en matière de santé sexuelle, qui datent de 2008, afin d’aborder la question de la santé sexuelle à l’ère d’Internet, de la violence fondée sur le sexe et du consentement, et d’y ajouter à l’intention des jeunes de l’information supplémentaire sur le spectre des expressions et des identités sexuelles, y compris pour les lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, intersexués, queers, en questionnement et bispirituels (LGBTQ2+), et qu’elle en appuie l’application.

2. Que l’Agence de santé publique du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, les fournisseurs de soins de santé, les spécialistes de la santé publique et de l’éducation ainsi que d’autres intéressés, élabore une stratégie canadienne de promotion de la santé sexuelle donnant de l’information exhaustive sur la sexualité et la santé sexuelle, notamment sur l’identité sexuelle, l’identité de genre, la violence fondée sur le sexe, le consentement et les comportements sexuels à l’ère d’Internet, ainsi que sur les risques d’exposition à du contenu en ligne sexuellement explicite violent et avilissant, et qu’elle en encourage l’inclusion dans les programmes scolaires.

3. Que l’Agence de santé publique du Canada applique l’Analyse comparative entre les sexes plus lors de l’élaboration de la stratégie canadienne de promotion de la santé sexuelle et de la mise à jour des Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle.

4.    a. Que l’Agence de santé publique du Canada compile et publie une liste des pratiques exemplaires, de l’information et des outils dont pourraient se servir les parents et les familles pour protéger les enfants de l’exposition à du contenu en ligne sexuellement explicite.

b.   Que les entreprises de technologie, les fabricants d’appareils électroniques ainsi que les concepteurs de logiciels et de fureteurs travaillent en vue de créer de meilleurs filtres pour le contenu en ligne ainsi que des outils qui respectent le droit à la vie privée de chacun tout en donnant aux parents le pouvoir de protéger les enfants lorsqu’ils vont en ligne.