Passer au contenu
Début du contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et territoires pour instituer une Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales qui coïncidera avec la Journée de la Loi Rowan, observée en Ontario en septembre. Les objectifs de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales seront notamment les suivants :

  • la mise en place de programmes d’éducation et de sensibilisation adaptés à l’âge dans les écoles primaires et secondaires;
  • la mise en place de campagnes de sensibilisation pour le grand public;
  • la promotion des programmes de certification et de formation destinés aux professionnels de la santé;
  • la mise à jour et l’examen des protocoles et des formations pertinentes sur les commotions cérébrales pour les organisations sportives.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada accorde suffisamment d’argent à des organisations pour qu’elles puissent réaliser des activités liées aux commotions cérébrales pendant la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada accorde suffisamment d’argent à des organisations pour que ces organisations puissent poursuivre l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre d’outils et de ressources sur les commotions cérébrales.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada fasse en sorte que le financement fédéral versé à chaque organisation sportive soit conditionnel à l’élaboration et à la mise en place de politiques et de protocoles à jour en ce qui concerne les commotions cérébrales liées au sport.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada établisse un comité consultatif d’experts en recherche sur les commotions cérébrales composé de chercheurs et de spécialistes en matière de commotions cérébrales des quatre coins du Canada ayant pour mandat de recenser les recherches en cours sur les commotions cérébrales, de cerner les lacunes en ce qui concerne les connaissances sur les commotions cérébrales et de concevoir un cadre pour la recherche sur les commotions cérébrales.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les Instituts de recherche en santé du Canada participent activement aux protocoles de recherche qui suivent l’orientation du cadre pour la recherche sur les commotions cérébrales, et qu’ils accordent du financement à cet égard.

Recommandation 7

Que le ministre de la Santé manifeste aux ministres provinciaux et territoriaux responsables de la Santé l’importance des soins relatifs aux commotions cérébrales et leur fasse part des préoccupations possibles relatives :

  • à l’éducation, à la formation et à la certification des professionnels agréés du domaine de la santé;
  • à l’accès à des équipes de soins de santé interdisciplinaires pour le traitement des symptômes persistants;
  • à la portée de la pratique des fournisseurs de soins paramédicaux.

Recommandation 8

Que le ministre de la Santé rencontre des représentants de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales afin d’exhorter ses membres à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de formation continue portant sur les soins en cas de commotion cérébrale.

Recommandation 9

Que le ministre de la Santé demande à l’Agence de la santé publique du Canada, en sa qualité de membre du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, de promouvoir la diffusion et la mise en œuvre de protocoles sur les commotions cérébrales pour toutes les activités sportives en milieu scolaire.

Recommandation 10

Que le ministre responsable des sports continue de rencontrer les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs pour favoriser et surveiller la mise en œuvre de politiques sur les commotions cérébrales à l’échelle du Canada.

Recommandation 11

Que le ministre de la Santé et le ministre responsable des sports continuent d’appuyer le travail du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les commotions cérébrales dans le sport et, dans la mesure du possible, rendent publics ses travaux et ses recommandations.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada, de concert avec les provinces et les territoires, établisse un système ou un processus commun de collecte de données sur les commotions cérébrales liées aux sports, notamment en mettant à profit les systèmes qui sont déjà en place, pour assurer l’échange de données et ainsi être en mesure de communiquer les antécédents de commotion cérébrale d’une personne.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada travaille avec la communauté sportive afin de susciter un changement de culture en ce qui concerne la sécurité dans les sports, en portant une attention particulière à la prévention des commotions cérébrales dans le contexte des différentes règles du jeu, des méthodes d’entraînement et des comportements des participants, des entraîneurs, des arbitres, des administrateurs, du personnel du soutien médical et des parents.