Passer au contenu
;

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada prévoie un financement suffisant pour le plan de mise en œuvre du cadre pancanadien sur l’activité physique intitulé  Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs, et qu’il en soutienne l’élaboration.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada nomme un « champion de l’activité physique chez les jeunes », qui serait chargé de :

  • veiller à ce que toutes les parties prenantes soient représentées au sein du groupe responsable de l’élaboration du plan de mise en œuvre de la stratégie Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs;
  • superviser le plan de mise en œuvre, accordant une attention particulière aux programmes, stratégies et initiatives ciblant les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans;
  • rendre compte au ministre de la Santé des progrès réalisés à l’égard du plan de la mise en œuvre;
  • veiller à mesurer l’incidence du plan de mise en œuvre en ce qui a trait au rendement des jeunes par rapport aux Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

Recommandation 3

Que le ministre de la Santé rende compte tous les ans au Parlement de l’état d’avancement du plan de mise en œuvre de la stratégie Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs, et que ce rapport soit rendu public.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada s’engage à fournir un financement durable pour la promotion et l’adoption des Directives en matière de mouvement sur 24 heures de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

Recommandation 5

Que l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec le champion de l’activité physique chez les jeunes, élabore et mette en œuvre des campagnes pancanadiennes de sensibilisation du public, afin :

  • d’accroître le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes canadiens;
  • de promouvoir les Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) de la Société canadienne de physiologie de l’exercice;
  • de normaliser l’activité physique au quotidien.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires, de même que la Fédération canadienne des municipalités, pour s’assurer que les administrations locales sont au courant du financement fédéral offert aux projets de transport actif dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.