Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Il y a pénurie de main‑d’œuvre lorsque la demande de main‑d’œuvre excède l’offre de travailleurs qualifiés. Dans le cadre de l’étude résultant de la motion M‑190 et s’étant échelonnée sur trois réunions, le Comité a appris que, malgré le vaste éventail de mesures de soutien offertes aux apprentis, aux gens de métier et aux employeurs de l’industrie, il faut faire davantage pour remédier à la pénurie de main‑d’œuvre qui touche l’industrie de la construction, en particulier la RGTH.

Le Comité a appris que les pénuries de main‑d’œuvre dans cette région sont en grande partie attribuables aux départs à la retraite et à la demande grandissante en travailleurs qualifiés dans l’industrie de la construction. D’autres facteurs ont une incidence sur l’offre de travailleurs, notamment le manque de sensibilisation aux métiers spécialisés comme choix de carrière viables, les difficultés d’accès aux mesures de soutien et les obstacles économiques à la mobilité de la main‑d’œuvre.

Le Comité a entendu que les solutions pour contrer les pénuries de main‑d’œuvre ne sont pas simples et exigeront une approche multidimensionnelle et la collaboration des différentes administrations publiques et des intervenants de l’industrie. Les solutions prometteuses mises de l’avant par les témoins misaient sur l’éducation du public à l’égard de cette question,sur la formation professionnelle ainsi que sur l’aide financière offerte aux apprentis, aux gens de métier et aux employeurs de l’industrie. Certains témoins ont également recommandé de recruter davantage de membres des groupes sous‑représentés dans l’industrie de la construction (comme les femmes, les Autochtones et les Néo-Canadiens), dans le cadre d’initiatives telles que des ententes sur les retombées locales et des programmes d’immigration.

Dans l’ensemble, le Comité a présenté huit recommandations pour relever les défis associés au manque de main‑d’œuvre dans l’industrie de la construction, en particulier dans la RGTH, et pour faire fond sur les solutions prometteuses proposées par les divers témoins ayant comparu devant le Comité. Ces recommandations sont pertinentes non seulement pour contrer les pénuries de main‑d’œuvre dans l’industrie de la construction de la RGTH, mais également pour combler le manque de travailleurs dans d’autres régions et secteurs d’activités au Canada.