HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
SOMMAIRE
[P]ersonne n’est à l’abri des effets de l’emploi précaire […] La nature du travail change, et nous devons comprendre comme cela se répercute sur nos travailleurs pour que nous puissions mieux protéger les Canadiens […]
Ce sont là les paroles de M. Terry Sheehan (député, Sault Ste. Marie) qui a demandé, dans la motion des affaires émanant des députés M-194, que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (le Comité) mène une étude sur l’emploi précaire au Canada. Le présent rapport « Emploi précaire : Comprendre l’évolution de la nature du travail au Canada » énonce les résultats de cette étude.
Plus particulièrement, le rapport présente les dimensions critiques de l’emploi précaire, notamment : le faible revenu, le manque de sécurité et le manque de possibilités. On y aborde les déterminants importants de la précarité : la faible rémunération, l’instabilité du revenu, des régimes de travail précaires, du travail dangereux, le manque d’accès aux avantages sociaux, le manque de perspectives d’avancement et de perfectionnement professionnels, ainsi que les travailleurs vulnérables. On examine la façon dont ces déterminants peuvent être organisés pour mieux comprendre les problèmes interreliés de la précarité de l’emploi et la façon pour le gouvernement d’aider à rendre la vie des travailleurs moins précaire. À cette fin, le rapport rappelle la gamme d’outils à la disposition du gouvernement, comme le Code canadien du travail, l’assurance-emploi et les programmes de formation professionnelle.
Le rapport fait ensuite état de témoignages qui soulignent la nécessité d’une plus grande clarté et de meilleures données pour comprendre et aborder la question de l’emploi précaire. Selon les témoins, l’économie et les milieux de travail sont en profonde transformation en raison de changements technologiques et démographiques, et de la mondialisation. Il faut certes s’adapter, mais il faut également se réjouir des nouvelles et des plus grandes possibilités que ces changements offrent.
La dernière section du rapport présente les conclusions et les recommandations au Comité à l’intention d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris des recommandations à EDSC pour qu’il collabore avec d’autres ministères et organismes fédéraux pour définir, mesurer et relever les défis de l’emploi précaire, pour mieux protéger les travailleurs et pour se tourner vers l’avenir du monde du travail.