Passer au contenu
;

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE SIX : CONCLUSION

Le secteur manufacturier canadien, à l’instar de celui de plusieurs autres économies avancées, a perdu une part de ses emplois manufacturiers au cours des dernières décennies.

Au cours de cette étude, plusieurs témoins ont affirmé que des technologies perturbatrices, comme la robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3-D, peuvent changer rapidement le secteur manufacturier, et pourraient nécessiter une adaptation rapide dans certaines industries. Il s’agit de possibilités de croissance pour le secteur manufacturier au Canada, étant donné le niveau élevé de ses compétences, mais qu’il faut saisir rapidement.

Le Comité souhaite qu’une stratégie pour le secteur manufacturier soit développée rapidement, sur la base du présent rapport et d’autres consultations menées par l’industrie, pour saisir ces possibilités. Il faudra, entre autres, évaluer et adapter les programmes fédéraux d’aide au secteur manufacturier; s’assurer d’avoir une information sur le marché du travail de première qualité afin que le Canada ait tous les talents nécessaires; augmenter les échanges entre le milieu académique et les entreprises manufacturières; et promouvoir un meilleur accès à du capital de risque et du financement pour mieux commercialiser nos idées.