Passer au contenu
Début du contenu

LANG Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des langues officielles
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Official Languages

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt d’un rapport sur l’enseignement du français langue seconde dans les provinces de l’Ouest

Ottawa, 17 octobre 2018 -

L’honorable Denis Paradis, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui un rapport intitulé : Les programmes d’enseignement du français langue seconde dans l’Ouest : une offre à bonifier.

En février et mars 2018, le Comité s’est rendu à Vancouver, Edmonton et Winnipeg dans le cadre d’une étude sur les programmes d’enseignement du français langue seconde. Les intervenants communautaires, les représentants d’institutions postsecondaires, les éducateurs/éducatrices ainsi que les parents qui ont témoigné réclament tous un plus grand appui de la part des provinces et du gouvernement du Canada pour accroître l’accès et améliorer les programmes de français langue seconde.

Les quatre recommandations formulées dans le rapport du Comité ont pour objectif de sensibiliser le gouvernement à un certain nombre d’enjeux qui nécessitent une attention particulière, notamment : le perfectionnement linguistique pour les enseignants et enseignantes ; l’offre d’expériences linguistiques et culturelles pour les apprenants tout au long du continuum en éducation ; la création ou l’adaptation de matériel pédagogique destiné aux programmes d’immersion et d’enseignement de la langue seconde qui serait adapté à la réalité canadienne ainsi que l’intégration et le soutien des étudiants et étudiantes ayant des difficultés d’apprentissage.

En conclusion, le Comité souligne l’apport inestimable des francophiles à la dualité linguistique canadienne. La modernisation de la Loi sur les langues officielles, exercice récemment confié à la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, pourrait donner lieu à un dialogue sur la possibilité de faire de l’apprentissage d’une seconde langue officielle un droit.

On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 11 députés. Il est présidé par l’hon. Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont Alupa Clarke (Beauport — Limoilou) et François Choquette (Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport —  Côte-de-Beaupré —  Île d’Orléans —  Charlevoix), Mona Fortier (Ottawa-Vanier), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Emmanuella Lambropoulos (Saint-Laurent), Alaina Lockhart (Fundy Royal), Jean R. Rioux (Saint-Jean) et Darrell Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Holke, greffière du Comité permanent des langues officielles
Téléphone: 613-947-8891
Courriel: LANG@parl.gc.ca