LIAI Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMITÉS MIXTES PERMANENTS
Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (BILI)
Mandat
Le Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement assiste les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes dans l’étude de l’efficacité, de l’administration et du fonctionnement de la Bibliothèque.
Sommaire des activités du Comité
Du 1er avril au 31 août 2018, le Comité s’est réuni à quatre reprises. Au cours de sa première réunion, le Comité a élu l’hon. Lucie Moncion et Gagan Sikand à titre de coprésidents ainsi que Dave Van Kesteren et Anne Minh-Thu Quach à titre de vice-présidents. À sa réunion le 3 mai, il a étudié le Budget principal des dépenses 2018-2019. Le 24 mai, il a tenu une séance d’information avec le directeur parlementaire du budget, ainsi qu’une séance d’information sur les répercussions de la fermeture de l’édifice du Centre sur la Bibliothèque du Parlement avec la bibliothécaire parlementaire. Conformément à l’ordre de renvoi du Sénat du 11 juin et à l’ordre de renvoi de la Chambre des communes du 8 juin, le Comité a étudié le Certificat de nomination de Heather P. Lank au poste de bibliothécaire parlementaire. Cela a abouti au deuxième rapport du Comité, qui a été présenté au Sénat le 14 juin et à la Chambre des communes le 18 juin.
Du 1er septembre au 31 décembre 2018, le Comité mixte s’est réuni à deux reprises. Le 4 octobre, la bibliothécaire parlementaire a témoigné devant le Comité mixte. Le 8 novembre, le Comité a tenu une Séance d’information sur la numérisation des réponses aux questions écrites, entendant de hauts fonctionnaires de la Chambre des communes.
Membres du Comité (en date du 31 décembre 2018)
L’hon. Lucie Moncion (Sénat) (coprésidente), Gagan Sikand (coprésident), Dave Van Kesteren (vice-président), Anne Minh-Thu Quach (vice-présidente), l’hon. Michael Duffy (Sénat), l’hon. Nicole Eaton (Sénat), l’hon. Thomas McInnis (Sénat), l’hon. Terry M. Mercer (Sénat), Julie Dzerowicz, Jim Eglinski, Anthony Housefather, Angelo Iacono, Guy Lauzon, Michael Levitt, Robert-Falcon Ouellette, l’hon. Alice Wong, Borys Wrzesnewskyj
Dépenses (1er avril 2018 au 31 décembre 2018)
Pour obtenir des renseignements généraux sur le tableau suivant, voir « Note au lecteur – Dépenses ».
Nom de l’étude |
Dépenses de témoins ($) |
Vidéo conférences ($) |
Autres ($) |
Total ($) |
Budget de fonctionnement |
0 |
0 |
359 |
359 |
Total |
0 |
0 |
359 |
359 |
Réunions, témoins et rapports (1er avril 2018 au 31 décembre 2018)
Pour obtenir des renseignements généraux sur le tableau suivant, voir « Note au lecteur – Réunions, témoins et rapports ».
Comité mixte permanent |
Nombre total de réunions |
Nombre de réunions télévisées |
Nombre de réunions avec vidéoconférence |
Nombre de réunions avec enregistrement vidéo |
Total heures de réunions |
Nombre de témoins |
Nombre de rapports |
Comité mixte permanent (BILI) |
6 |
1 |
0 |
0 |
6h36m |
16 |
2 |
Total |
6 |
1 |
0 |
0 |
6h36m |
16 |
2 |
Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (REGS)
Mandat
Le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation étudie et examine la réglementation et les autres textes réglementaires élaborés par le gouvernement.
Sommaire des activités du Comité
Du 1er avril au 31 août 2018, le Comité mixte a examiné une panoplie de textes réglementaires et a tenu cinq réunions au cours desquelles il a entendu six témoins au total, représentant le ministère de la Justice et le ministère de l’Industrie. Le 25 mai, le Comité a présenté son quatrième rapport à la Chambre portant sur l’accessibilité des documents incorporés par renvoi dans les règlements fédéraux.
Du 1er septembre au 31 décembre 2018, le Comité s’est affairé à son mandat d’examen de la réglementation en tenant un total de sept réunions. Des témoins d’Affaires mondiales Canada, des ministères des Transports et de la Justice, de même que de l’Agence Parcs Canada, ont comparu sur des dossiers actifs.
Membres du Comité (en date du 31 décembre 2018)
L’hon. Joseph A. Day (Sénat) (coprésident), Harold Albrecht (coprésident), Vance Badawey (vice-président), Pierre-Luc Dusseault (vice-président), l’hon. Marie-Françoise Mégie (Sénat), l’hon. Carolyn Stewart Olsen (Sénat), Bob Benzen, Ali Ehsassi, Fayçal El-Khoury, Larry Miller, Ramesh Sangha, Francis Scarpaleggia, Martin Shields, Jati Sidhu, Geng Tan
Dépenses (1er avril 2018 au 31 décembre 2018)
Pour obtenir des renseignements généraux sur le tableau suivant, voir « Note au lecteur – Dépenses ».
Nom de l’étude |
Dépenses de témoins ($) |
Vidéo conférences ($) |
Autres ($) |
Total ($) |
Budget de fonctionnement |
0 |
0 |
354 |
354 |
Total |
0 |
0 |
354 |
354 |
Réunions, témoins et rapports (1er avril 2018 au 31 décembre 2018)
Pour obtenir des renseignements généraux sur le tableau suivant, voir « Note au lecteur – Réunions, témoins et rapports ».
Comité mixte permanent et sous-comité |
Nombre total de réunions |
Nombre de réunions télévisées |
Nombre de réunions avec vidéoconférence |
Nombre de réunions avec enregistrement vidéo |
Total heures de réunions |
Nombre de témoins |
Nombre de rapports |
Comité mixte permanent (REGS) |
12 |
0 |
0 |
0 |
16h45m |
17 |
1 |
Sous-comité du programme et de la procédure (SREG) |
0 |
0 |
0 |
0 |
0h0m |
0 |
0 |
Total |
12 |
0 |
0 |
0 |
16h45m |
17 |
1 |