Passer au contenu
Début du contenu

NDDN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Fondée en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) constitue la pierre angulaire de la sécurité transatlantique depuis près de 70 ans. Dans le contexte de sécurité internationale actuel marqué par la complexité et l’imprévisibilité, l’alliance politique, militaire et économique de l’OTAN demeure importante et continue d’assurer à ses 29 États membres, auxquels figure le Canada, une sécurité et une stabilité collectives.

À titre de membre fondateur de l’OTAN, le Canada est un allié fiable et solide de l’OTAN depuis près de sept décennies et il conserve son engagement envers l’OTAN et la sécurité collective des États membres. Le Canada et l’OTAN entretiennent une relation mutuellement bénéfique : le Canada gagne beaucoup par son adhésion à l’OTAN, et l’OTAN bénéficie des contributions passées et actuelles du Canada. Les témoins ont répété au Comité que le Canada compte pour l’OTAN, et que l’OTAN compte pour le Canada. Ils sont d’avis que le Canada est un allié respecté au sein de l’OTAN. Ils ont décrit la longue histoire du Canada au sein de l’Alliance à titre de membre fondateur, de même que l’évolution de son rôle dans l’Alliance depuis 1949. En outre, ils ont souligné le leadership dont fait preuve le Canada au sein de l’OTAN et la grande valeur de ses contributions, de même que les programmes et les opérations qu’il a menés au fil des ans. Le Canada, par exemple, a participé à toutes les missions de l’OTAN depuis 1949, et il continue d’assurer un leadership et de faire des contributions aux opérations de l’OTAN, comme le démontre sa décision de diriger le groupe tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie. Les témoins ont également mentionné le professionnalisme et le haut degré d’interopérabilité des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que le grand respect dont elles jouissent au sein de l’OTAN.

Toutefois, afin d’assurer leur pertinence dans le contexte actuel et à venir, l’OTAN et ses États membres doivent faire preuve de vigilance et réagir et s’adapter aux nouvelles menaces et à l’évolution rapide du contexte de sécurité internationale. Au cours des dernières années, la résurgence de la Russie comme puissance militaire agressive et révisionniste, par exemple, a donné lieu au plus grand renforcement de la capacité de défense collective et de dissuasion de l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide. Parallèlement, la menace persistante de groupes terroristes transnationaux a incité l’OTAN à redoubler ses efforts de projection de la stabilité dans des régions vulnérables aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le Comité a entendu à de nombreuses reprises que le Canada pourrait en faire davantage pour appuyer l’OTAN, ses États membres et ses États partenaires. Des témoins ont fait valoir au Comité que les Canadiens doivent être mieux informés des menaces mondiales et du fait qu’il est important que l’OTAN puisse se défendre contre celles-ci. Des témoins ont proposé de renforcer la sensibilisation du public aux menaces qui pèsent sur le Canada, aux enjeux liés à la défense nationale et au rôle important que joue l’OTAN pour assurer la sécurité et la prospérité. On a également indiqué au Comité que le Canada devrait faire preuve d’un plus grand leadership au sein de l’OTAN dans des enjeux comme la promotion du programme des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, le désarmement nucléaire, la réforme du secteur de la sécurité et la défense de l’Arctique. Les témoins ont également indiqué que l’on devrait offrir à l’industrie canadienne de la défense un plus grand soutien afin de faciliter leur participation aux projets d’approvisionnement conjoints de l’OTAN. Selon des témoins, l’amélioration du processus d’approvisionnement en matière de défense au Canada, l’affectation de fonds à la recherche et au développement de nouvelles technologies et l’investissement de ressources dans les capacités de cyberdéfense constituent des mesures importantes qui renforceront des capacités des FAC et, par extension, qui renforceront les contributions du Canada à l’OTAN. De l’avis des témoins, ces efforts auraient pour résultat d’améliorer l’engagement du Canada envers l’OTAN.

Les témoins ont indiqué que la solidarité entre les alliés constitue le plus grand atout de l’Alliance. Ils ont fait valoir que l’OTAN a surmonté des défis dans le passé et qu’elle devra le faire à l’avenir. Ultimement, la force et la valeur de l’OTAN résident dans la cohésion et l’interopérabilité entre ses membres. L’OTAN est fondamentalement une alliance bâtie sur des valeurs et des principes, ceux de la liberté individuelle, de la démocratie et de la primauté du droit.