Forces aériennes et flottes de chasse de certains pays de l’OTAN et du G‑20[1]
Pays |
Aéronefs de combat à voilure fixe |
Flotte d’aéronefs
(aéronefs de combat et aéronefs non combattants)a |
Pourcentage de chasseurs dans la
flotte d’aéronefs |
Chasseursb |
Bombardiers |
Autresc |
Total |
Voilure fixe |
Voilure tournante |
Total |
Australie |
97 |
0 |
51 |
148 |
264 |
169 |
433 |
22,4 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
129 |
129 |
0 |
Aviation |
97 |
0 |
51 |
148 |
264 |
0 |
264 |
36,7 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
40 |
40 |
0 |
Belgique |
59 |
0 |
29 |
88 |
139 |
31 |
170 |
34,7 |
Aviation |
59 |
0 |
29 |
88 |
139 |
31 |
170 |
34,7 |
Brésil |
106 |
0 |
127 |
233 |
636 |
253 |
889 |
11,9 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
81 |
81 |
0 |
Aviation |
106 |
0 |
115 |
221 |
624 |
99 |
723 |
14,7 |
Marine |
0 |
0 |
12 |
12 |
12 |
73 |
85 |
0 |
Canada |
77 |
0 |
14 |
91 |
214 |
162 |
376 |
20,5 |
Aviation |
77 |
0 |
14 |
91 |
214 |
162 |
376 |
20,5 |
Chine |
1 746 |
150 |
756 |
2 652 |
3 599 |
1 069 |
4 668 |
37,4 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
913 |
921 |
0 |
Aviation |
1 468 |
120 |
718 |
2 306 |
3 077 |
53 |
3 130 |
46,9 |
Marine |
278 |
30 |
38 |
346 |
514 |
103 |
617 |
45,1 |
Danemark |
44 |
0 |
0 |
44 |
78 |
30 |
108 |
40,7 |
Aviation |
44 |
0 |
0 |
44 |
78 |
30 |
108 |
40,7 |
France |
277 |
0 |
83 |
360 |
614 |
504 |
1 118 |
24,8 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
13 |
338 |
351 |
0 |
Aviation |
217 |
0 |
64 |
281 |
483 |
80 |
563 |
38,5 |
Marine |
60 |
0 |
19 |
79 |
118 |
86 |
204 |
29,4 |
Allemagne |
235 |
0 |
8 |
243 |
421 |
365 |
786 |
29,9 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
220 |
220 |
0 |
Aviation |
235 |
0 |
0 |
235 |
411 |
102 |
513 |
45,8 |
Marine |
0 |
0 |
8 |
8 |
10 |
43 |
53 |
0 |
Grèce |
232 |
0 |
12 |
244 |
429 |
213 |
642 |
36,1 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
163 |
183 |
0 |
Aviation |
232 |
0 |
7 |
239 |
404 |
31 |
435 |
53,3 |
Marine |
0 |
0 |
5 |
5 |
5 |
19 |
24 |
0 |
Inde |
834 |
0 |
118 |
952 |
1 516 |
841 |
2 357 |
35,4 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
275 |
275 |
0 |
Aviation |
791 |
0 |
90 |
881 |
1 390 |
441 |
1 831 |
43,2 |
Marine |
43 |
0 |
28 |
71 |
126 |
125 |
251 |
17,1 |
Italie |
226 |
0 |
34 |
260 |
417 |
348 |
765 |
29,5 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
189 |
195 |
0 |
Aviation |
210 |
0 |
34 |
244 |
392 |
102 |
494 |
42,5 |
Marine |
16 |
0 |
0 |
16 |
19 |
57 |
76 |
21,1 |
Japon |
361 |
0 |
276 |
637 |
879 |
589 |
1 468 |
24,6 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
412 |
420 |
0 |
Aviation |
361 |
0 |
196 |
557 |
722 |
46 |
768 |
47,0 |
Marine |
0 |
0 |
80 |
80 |
149 |
131 |
280 |
0 |
Pays‑Bas |
63 |
0 |
0 |
63 |
83 |
75 |
158 |
39,9 |
Aviation |
63 |
0 |
0 |
63 |
83 |
75 |
158 |
39,9 |
Norvège |
57 |
0 |
6 |
63 |
86 |
33 |
119 |
47,9 |
Aviation |
57 |
0 |
6 |
63 |
86 |
33 |
119 |
47,9 |
Pologne |
98 |
0 |
0 |
98 |
214 |
225 |
439 |
22,3 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
122 |
122 |
0 |
Aviation |
98 |
0 |
0 |
98 |
202 |
78 |
280 |
35,0 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
25 |
37 |
0 |
Russie |
793 |
139 |
344 |
1 276 |
2 052 |
854 |
2 906 |
27,3 |
Aviation |
677 |
139 |
274 |
1 090 |
1 805 |
669 |
2 474 |
27,4 |
Marine |
116 |
0 |
70 |
186 |
247 |
185 |
432 |
26,9 |
Arabie saoudite |
285 |
0 |
40 |
325 |
495 |
205 |
700 |
40,7 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
114 |
114 |
0 |
Aviation |
285 |
0 |
40 |
325 |
495 |
45 |
540 |
52,8 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
46 |
46 |
0 |
Corée du Sud |
488 |
0 |
84 |
572 |
765 |
602 |
1 367 |
35,7 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
511 |
511 |
0 |
Aviation |
488 |
0 |
68 |
556 |
744 |
49 |
793 |
61,5 |
Marine |
0 |
0 |
16 |
16 |
21 |
42 |
63 |
0 |
Espagne |
159 |
0 |
5 |
164 |
383 |
190 |
573 |
27,8 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
108 |
108 |
0 |
Aviation |
146 |
0 |
5 |
151 |
366 |
44 |
410 |
35,6 |
Marine |
13 |
0 |
0 |
13 |
17 |
38 |
55 |
23,6 |
Turquie |
364 |
0 |
0 |
364 |
764 |
370 |
1 134 |
32,1 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
112 |
301 |
413 |
0 |
Aviation |
364 |
0 |
0 |
364 |
640 |
40 |
680 |
53,5 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
29 |
41 |
0 |
Royaume‑Uni |
194 |
0 |
72 |
266 |
513 |
366 |
879 |
22,1 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
13 |
262 |
275 |
0 |
Aviation |
194 |
0 |
60 |
254 |
479 |
8 |
487 |
39,8 |
Marine |
0 |
0 |
12 |
12 |
21 |
96 |
117 |
0 |
États‑Unis |
3 004 |
157 |
548 |
3 709 |
7 769 |
5 753 |
13 522 |
22,2 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
222 |
4 380 |
4 602 |
0 |
Aviation |
1 603 |
157 |
312 |
2 072 |
4 696 |
198 |
4 894 |
32,8 |
Marine |
956 |
0 |
236 |
1 192 |
2 018 |
720 |
2 738 |
34,9 |
Marines |
445 |
0 |
0 |
445 |
833 |
455 |
1 288 |
34,6 |
Aviations dignes de mention de pays
non membre de l’OTAN ou du G‑20 |
Égypte |
393 |
0 |
191 |
584 |
799 |
256 |
1 055 |
37,3 |
Aviation |
393 |
0 |
191 |
584 |
795 |
241 |
1 036 |
37,9 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
15 |
19 |
0 |
Iran |
300 |
0 |
37 |
337 |
626 |
289 |
915 |
32,8 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
17 |
223 |
240 |
0 |
Aviation |
300 |
0 |
34 |
334 |
590 |
36 |
626 |
47,9 |
Marine |
0 |
0 |
3 |
3 |
19 |
30 |
49 |
0 |
Israël |
394 |
0 |
46 |
440 |
586 |
177 |
763 |
51.6 |
Aviation |
394d |
0 |
46 |
440 |
586 |
177 |
763 |
51,6 |
Corée du Nord |
431 |
80 |
34 |
545 |
977 |
286 |
1 263 |
34,1 |
Aviation |
431 |
80 |
34 |
545 |
977 |
286 |
1 263 |
34,1 |
Taïwan |
423 |
0 |
78 |
501 |
584 |
294 |
878 |
48,2 |
Armée de terre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
255 |
255 |
0 |
Aviation |
423 |
0 |
78 |
501 |
584 |
19 |
603 |
70,1 |
Marine |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
20 |
0 |
Notes : Ce tableau n’inclut pas les
aéronefs des gardes côtières et des forces paramilitaires.
- La catégorie des aéronefs de combat
à voilure fixe inclut les avions de guerre anti‑sous‑marins (GASM),
les bombardiers (BBR), les chasseurs (FTR), les chasseurs d’attaque au sol
(CAS) et les avions d’attaque (ATQ). La catégorie des aéronefs non combattants
à voilure fixe inclut, entre autres, les aéronefs du système aéroporté de
détection et de contrôle (AWACS), les avions de recherche et de sauvetage de
combat (RESCO), les avions de guerre électronique (GE), les avions de
communication du renseignement d’origine électromagnétique (ELINT, COMINT et
SIGINT), les avions de lutte contre les incendies (LCI), les avions de
renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR), les avions de patrouilles
maritimes (PM), les avions multirôles (MR), les avions de recherche et de
sauvetage (ARS), les avions‑citernes (à savoir les avions ravitailleurs)
(AR), les avions d’entraînement (ou d’instruction) (INST) et les avions de
transport (TRANSP). Il est à noter que les avions à voilures basculantes ont
été inclus dans la catégorie des aéronefs à voilure fixe. La catégorie des
aéronefs à voilure tournante inclut tant les hélicoptères de combat (GASM et
ATQ) que les hélicoptères non combattants (RESCO, RSR, MR, ARS et TRANSP).
- La catégorie des chasseurs inclut
tant les FTR que les CAS.
- La catégorie « Autres »
inclut principalement les ATQ et les avions de GASM (elle n’inclut pas les BBR,
FTR et les CAS).
- Ce chiffre n’inclut que les FTR et
les CAS actuellement en service dans les escadrons de l’Aviation israélienne.
Il n’inclut pas les plus de 200 FTR et CAS additionnels qu’Israël conserve en
entrepôts en prévision d’une éventuelle urgence nationale.
Source :
Tableau préparé à partir des données tirées de l’International Institute
for Strategic
Studies (IISS), The Military Balance 2016, p. 27 à 480.
|