OGGO Rapport du Comité
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ANNEXE B : CONSULTATION ÉLECTRONIQUEA. Points saillants des résultats de la consultation électronique sur Postes CanadaLa population canadienne a été invitée à participer à l’étude du Comité sur Postes Canada en remplissant un sondage en ligne entre le 26 septembre et le 21 octobre 2016. Il faut signaler que cette consultation électronique n’est pas une enquête ayant un fondement scientifique et ne fournit donc pas d’échantillon représentatif de la population canadienne. La présente annexe expose les principales conclusions de la consultation électronique et porte sur trois sujets : le mode de livraison du courrier, les subventions fédérales et les stratégies de prix. Elle fournit également un aperçu des caractéristiques des répondants, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations. 1. Caractéristiques des répondantsAu total, 5 332 personnes[1] ont rempli le questionnaire en ligne sur Postes Canada. Environ 50 % des répondants ont indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada ou pour l’une de ses filiales ou l’un de ses compétiteurs. Environ 55 % des répondants étaient des femmes et 45 % des hommes (20 répondants ont coché la case « Autre »). Environ 73 % des répondants résidaient en milieu urbain (voir le tableau B.1). Dans l’ensemble, 195 organisations[2] ont rempli le questionnaire en ligne sur Postes Canada. Environ 70 % d’entre elles étaient établies en milieu rural. La grande majorité comptait de 1 à 49 employés et était établie en milieu rural. Les grandes organisations étaient principalement établies en milieu urbain (voir le tableau B.2). 2. Modes de livraison du courrierEnviron 60 % des répondants ont indiqué qu’ils préfèrent la livraison à domicile. Ce pourcentage chute à 35 % pour les personnes vivant en milieu rural. Près de 75 % des femmes et des hommes ayant une mobilité réduite préfèrent ce mode de livraison. En tout, 34 % des personnes vivant en milieu rural préfèrent recevoir leur courrier dans une case postale. Dans l’ensemble, les préférences des femmes et des hommes ne sont pas très différentes, sauf pour ce qui est de la case postale : environ 14 % des femmes préfèrent recevoir leur courrier dans une case postale contre 6 % pour les hommes (voir le tableau B.3). Dans l’ensemble, environ 52 % des organisations ont indiqué qu’elles préfèrent recevoir le courrier dans une case postale, tandis que 30 % préfèrent la livraison à domicile. En milieu rural, 70 % des organisations ayant de 1 à 49 employés ont indiqué qu’elles préfèrent la case postale, tandis que 66 % des organisations de même taille en milieu urbain préfèrent la livraison porte-à-porte. La plupart des organisations comptant 500 employés ou plus préfèrent aussi la livraison à domicile, peu importe qu’elles soient situées en milieu urbain ou rural (voir le tableau B.4). 3. Subventions fédéralesEnviron 63 % des personnes en milieu rural et urbain sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant. Cette proportion est légèrement plus faible dans le cas des répondants ayant indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada, pour une de ses filiales ou pour un de ses compétiteurs. Soixante-dix pour cent des femmes ayant indiqué qu’elle ou un membre de leur famille ne travaille pas ou n’a pas travaillé pour Postes Canada, pour une de ses filiales ou pour un de ses compétiteurs sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement fédéral subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant (voir le tableau B.5). Environ 68 % des organisations sont favorables ou très favorables à l’idée que le gouvernement fédéral subventionne la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant. Ce pourcentage varie peu entre les organisations du milieu rural et celles du milieu urbain. Les organisations comptant 500 employés ou plus sont davantage en faveur des subventions fédérales pour le maintien du niveau de service existant (voir le tableau B.6). 4. Stratégies de prixEnviron 48 % des personnes sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services offerts; 30 % ne sont ni en accord ni en désaccord. Le pourcentage des hommes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec une augmentation du prix des timbres est presque le double de celui des femmes (respectivement 30 et 17 %). Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.7). Environ 50 % des organisations sont en désaccord, voire tout à fait en désaccord, avec une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services offerts, tandis que 32 % ne sont ni en accord ni en désaccord avec ce changement proposé. L’écart de pourcentage entre les organisations rurales et les organisations urbaines n’est pas significatif (voir le tableau B.8). À la question de savoir si Postes Canada devrait déterminer le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait pour les colis, environ 54 % des personnes sont en désaccord ou tout à fait en désaccord; 33 % des hommes et 24 % des femmes sont d’accord ou tout à fait d’accord avec cette proposition. Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.9). Environ 43 % des organisations sont en désaccord, voire tout à fait en désaccord, avec l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination, comme c’est le cas pour les colis. Il semble toutefois que les opinions soient divisées à ce sujet : 30 % des répondants sont d’accord ou tout à fait d’accord et 27 % sont ni en accord ni en désaccord. Les opinions sont également partagées entre les organisations comptant au moins 500 employés : les trois niveaux de ventilation regroupent chacun 33 % des répondants (voir le tableau B.10). À la question de savoir si Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière, environ 60 % des personnes ont répondu qu’elles sont en désaccord ou tout à fait en désaccord. Cette proportion atteint environ 77 % parmi les répondants ayant indiqué qu’eux ou un membre de leur famille travaillent ou ont travaillé pour Postes Canada, pour l’une de ses filiales ou pour l’un de ses compétiteurs. Bien que 27 % des hommes et des femmes soient d’accord, sinon tout à fait d’accord, pour que soit réduite la fréquence de livraison à un jour sur deux, cette proportion est plus élevée chez les hommes (43 %) et les femmes (38 %) ayant indiqué que ni eux ni aucun membre de leur famille n’a de lien professionnel avec Postes Canada. Les données ne révèlent aucune différence significative entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain (voir le tableau B.11). Environ 50 % des organisations sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec la réduction de la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer la viabilité financière de Postes Canada; les organisations comptant plus de 500 employés y sont encore moins favorables. L’écart de pourcentage entre les organisations rurales et les organisations urbaines n’est pas significatif (voir le tableau B.12). Interrogées sur ce qu’elles pensaient de l’établissement de coûts supplémentaires pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier à domicile, environ 71 % des personnes ont répondu qu’elles sont en désaccord ou tout à fait en désaccord. Les données révèlent des différences significatives entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain. Ces derniers sont plus portés à être en désaccord ou tout à fait en désaccord (77 %) par rapport à ceux du milieu rural (55 %). Le pourcentage le plus élevé de répondants qui sont d’accord et tout à fait d’accord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour le service de livraison à domicile se retrouve parmi les hommes en milieu rural qui ont indiqué n’avoir aucun lien professionnel avec Postes Canada (42 %) (voir le tableau B.13). Environ 51 % des organisations sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour les personnes désirant obtenir la livraison du courrier à domicile. Les données révèlent des différences significatives entre les répondants du milieu rural et ceux du milieu urbain. Ces derniers (70 %) sont plus enclins à être en désaccord ou tout à fait en désaccord que les répondants du milieu rural (43 %). Dans l’ensemble, 40 % des répondants du milieu rural sont d’accord et tout à fait d’accord avec l’établissement de coûts supplémentaires pour le service de livraison à domicile (voir le tableau B.14). Tableau B.1 –
Caractéristiques des particuliers ayant participé à la consultation
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Tableau B.2 – Caractéristiques des
organisations ayant participé à la consultation
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Tableau B.3 – Modes privilégiés de livraison du courrier des particuliers, 2016
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.4 – Modes privilégiés de livraison du courrier des organisations, 2016
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Tableau B.5 – Opinion des particuliers au sujet des subventions fédérales pour la livraison du courrier afin de maintenir le niveau de service existant
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Tableau B.6 – Opinion des organisations au
sujet des subventions fédérales
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.7 – Opinion des particuliers au sujet de l’augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.8 – Opinion des organisations au sujet d’une augmentation du prix des timbres pour mieux refléter le coût des services
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.9 – Opinion des particuliers au sujet de l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.10 – Opinion des organisations au sujet de l’établissement du coût de livraison du courrier selon la destination
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.11 – Opinions des particuliers au sujet de la réduction de la fréquence
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.12 – Opinions des organisations au
sujet de la réduction de la fréquence
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.13 – Opinion des particuliers au sujet de
l’établissement de coûts
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. Table B.14 – Opinion des organisations au
sujet de l’établissement de coûts supplémentaires
Source: Tableau préparé à partir de données issues de la consultation électronique sur Postes Canada, 2016. B. Commentaires reçusPlusieurs particuliers et représentants d’organisations ont ajouté des commentaires additionnels à leur questionnaire électronique. Les principaux commentaires étaient les suivants, regroupés par thème. La mission
La gestion et les relations de travail
La participation des parties prenantes
Le mode de livraison
La fréquence de livraison
La situation financière et les principaux coûts
L’offre de services bancaires postaux et les autres options pour Postes Canada
Autres commentaires
C. Questionnaire utilisé dans le cadre de la consultation électroniqueLe Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes réalise une étude sur la Société canadienne des postes. Les individus et les organisations sont invités à y participer en partageant leurs besoins en services postaux et leur opinion à l’égard de Postes Canada par l’entremise du questionnaire suivant. Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins. Le questionnaire en ligne doit être complété avant 23 h 59 HAE le 21 octobre 2016. Des copies papier du questionnaire peuvent également être remplies et doivent être reçues au plus tard le 21 octobre 2016. Pour obtenir une copie papier, s’il vous plaît imprimer le questionnaire en ligne, envoyer un courriel à OGGO@parl.gc.ca, ou envoyer une demande par la poste à l’adresse ci-dessous. Les questionnaires remplis peuvent être postés à : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Chambre des communes 131, rue Queen, 6e étage Ottawa (Ontario) K1A 0A6 D. QuestionnaireLes deux types suivants de points vignettes ont été utilisés :
Question 1 : Répondez‑vous à ce questionnaire en tant que particulier ou en tant qu’organisation?
a. Questions pour les particuliersQuestion 2 : Veuillez fournir les renseignements suivants*.
*Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne sont demandés que pour veiller à ce qu’une personne ne réponde au questionnaire qu’une seule fois. Question 3 : Quel est le code postal de votre résidence principale? Question 4 : Est-ce que vous ou un membre de votre famille travaille ou a travaillé pour Postes Canada ou pour une de ses filiales ou un de ses compétiteurs?
Question 5 : Quel âge avez-vous?
Question 6 : Quel est votre sexe?
Question 7 : Avez‑vous une mobilité réduite*?
* Une personne, avec ou sans handicap, a une mobilité réduite si elle rencontre des obstacles lorsqu'elle se déplace et/ou utilise des moyens de transport. Question 8 : À quel(s) service(s) de Postes Canada avez-vous eu recours au cours des 12 derniers mois? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :
Question 9 : Présentement, comment recevez-vous votre courrier à votre résidence principale ? ⊗ Livraison porte-à-porte ⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation) ⊗ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque ⊗ Case postale ⊗ Autres, veuillez préciser : Question 10 : Comment aimeriez-vous recevoir votre courrier à votre résidence principale? ⊗ Livraison porte-à-porte ⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation) ⊗ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque ⊗ Case postale ⊗ Autres, veuillez préciser : ⊗ Aucune préférence Question 11 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Le gouvernement fédéral devrait subventionner la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant?
Question 12 : Combien de fois vous êtes-vous rendu dans un bureau de poste de Postes Canada ou un bureau de poste concessionnaire agréé (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie) au cours des 12 derniers mois?
Question 13 : Quel serait l’impact pour vous de la fermeture de votre bureau de poste de Postes Canada ou de votre bureau de poste concessionnaire agréé local (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie)? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent : □ J’utiliserais les services du plus proche bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé encore ouvert □ J’utiliserais moins les services de poste-lettre de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services de colis de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services de mandat-poste de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services d’achat au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, ainsi que de fournitures de poste et d’expédition de Postes Canada □ J’utiliserais un service de messagerie privé (p. ex. FedEx, DHL, UPS) □ Autres, veuillez préciser : ⊗ Il n’y a pas de bureau de poste de Postes Canada ou de bureau de poste concessionnaire agréé où je réside Question 14 : Êtes-vous satisfait ou insatisfait à l’égard des services de Postes Canada?
Question 15 : Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous insatisfait? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent : □ Coût des services □ Fiabilité des services □ Disponibilité des services □ Accessibilité des services □ Heures d’ouverture □ Service à la clientèle □ Autres, veuillez préciser : Question 16 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait augmenter le coût des timbres afin de mieux refléter le coût des services offerts?
Question 17 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait établir le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait avec les colis?
Question 18 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière?
Question 19 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Les personnes qui désirent obtenir la livraison du courrier à domicile devraient payer les coûts supplémentaires du service offert?
Question 20 : Avez-vous d’autres commentaires à partager avec nous? (500 mots maximum) b. Questions pour les organisationsQuestion 2 : Veuillez fournir les renseignements suivants*.
*Prenez note que ces renseignements sont confidentiels et ne sont demandés que pour veiller à ce qu’une personne ne réponde au questionnaire qu’une seule fois. Question 3 : Quel est le code postal de votre organisation? Question 4 : Est-ce que votre organisation est un compétiteur ou un fournisseur de Postes Canada ou d’une de ses filiales?
Question 5 : Combien d’équivalents temps plein (ETP) sont à l’emploi de votre organisation?
Question 6 : À quel(s) service(s) de Postes Canada votre organisation a-t-elle eu recours au cours des 12 derniers mois? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent :
Question 7 : Présentement, comment votre organisation reçoit-elle son courrier? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent : □ Livraison porte-à-porte □ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation) □ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque □ Case postale □ Autres, veuillez préciser : Question 8 : Comment votre organisation aimerait-elle recevoir son courrier? ⊗ Livraison porte-à-porte ⊗ Point centralisé dans les immeubles d’habitation (p. ex. cases postales dans les halls d’immeubles d’habitation) ⊗ Boîte postale communautaire, boîte postale multiple ou kiosque ⊗ Case postale □ Autres, veuillez préciser : ⊗ Aucune préférence Question 9 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Le gouvernement fédéral devrait subventionner la livraison du courrier pour maintenir le niveau de service existant?
Question 10 : Combien de fois votre organisation s’est-elle rendue dans un bureau de poste de Postes Canada ou un bureau de poste concessionnaire agréé (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie) au cours des 12 derniers mois?
Question 11 : Quel serait l’impact pour votre organisation de la fermeture du bureau de poste de Postes Canada ou du bureau de poste concessionnaire agréé local (p. ex. un comptoir postal dans une pharmacie)? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent : □ J’utiliserais les services du plus proche bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé encore ouvert □ J’utiliserais moins les services de poste-lettre de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services de colis de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services de mandat-poste de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services de marketing direct de Postes Canada □ J’utiliserais moins les services d’achat au détail de timbres pour collectionneurs, de pièces de monnaie, ainsi que de fournitures de poste et d’expédition de Postes Canada □ J’utiliserais un service de messagerie privé (p. ex. FedEx, DHL, UPS) □ Autres, veuillez préciser : ⊗ Il n’y a pas de bureau de poste de Postes Canada ou bureau de poste concessionnaire agréé où mon organisation est située Question 12 : Votre organisation est-elle satisfaite ou insatisfaite à l’égard des services de Postes Canada?
Question 13 : Pour quelle(s) raison(s) votre organisation est-elle insatisfaite? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent : □ Coût des services □ Fiabilité des services □ Disponibilité des services □ Accessibilité des services □ Heures d’ouverture □ Service à la clientèle □ Autres, veuillez préciser : Question 14 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait augmenter le coût des timbres afin de mieux refléter le coût des services offerts?
Question 15 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait établir le coût de livraison du courrier selon la destination, comme elle le fait avec les colis?
Question 16 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Postes Canada devrait réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux pour améliorer sa viabilité financière?
Question 17 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : Les personnes qui désirent obtenir la livraison du courrier à domicile devraient payer les coûts supplémentaires du service offert?
Question 18 : Votre organisation a-t-elle d’autres commentaires qu’elle aimerait partager avec nous? (500 mots maximum) [1] Après traitement des questionnaires incomplets. [2] Ibid. |