Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


TRANSPORTS CANADA N’A PAS JOUÉ SON RÔLE DE LEADERSHIP NÉCESSAIRE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS EN INFRASTRUCTURES LIÉS À LA SÉCURITÉ ET À L’EFFICIENCE DES AÉROPORTS ÉLOIGNÉS DU NORD

Ottawa, 13 décembre 2017 -

Transports Canada a pris connaissance de l’information consignée en dossier depuis 2005 sur les besoins en infrastructures liés à la sécurité et à l’efficience des aéroports éloignés du Nord. Toutefois, le Ministère n’a pas joué le rôle de leadership nécessaire pour répondre à ces besoins en dirigeant des projets et en collaborant avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie pour renforcer la sécurité et améliorer l’accessibilité et l’efficience des aéroports éloignés du Nord, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Au printemps 2017, le Bureau du vérificateur général (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si Transports Canada avait évalué les besoins en infrastructures de l’aviation civile dans le Nord canadien et s’était employé à y répondre, afin d’assurer la sécurité et l’efficience du système d’aviation civile. L’audit a montré que Transports Canada connaissait les besoins en infrastructures des aéroports éloignés du Nord, mais que le Ministère n’avait pas dirigé les efforts visant à y répondre. De plus, le BVG a aussi constaté que le budget du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires est resté le même au cours des 17 dernières années, soit 38 millions de dollars; ainsi, l’audit a montré que le financement disponible dans le cadre du Programme serait insuffisant pour répondre aux besoins des aéroports éloignés du Nord, comme le balisage lumineux et la longueur des pistes.

Dans ce rapport, le Comité a formulé trois recommandations pour s’assurer que Transports Canada mette en œuvre les mesures correctives proposées afin de combler adéquatement les lacunes identifiées dans l’audit du BVG.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une copie du rapport, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca