Passer au contenu
;

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE SOUS-COMITÉ DES DROITS INTERNATIONAUX DE LA PERSONNE DE LA CHAMBRE DES COMMUNES CONDAMNE LE RÉGIME IRANIEN POUR SES ATTEINTES PERSISTANTES AUX DROITS DU PEUPLE IRANIEN

Ottawa, 20 mai 2016 -

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a tenu sa quatrième Semaine annuelle de responsabilisation de l’Iran du 2 au 6 mai 2016. Ce suivi du bilan du régime iranien en matière de droits de la personne a donné lieu à l’audition de témoignages probants démontrant la persistance de la répression menée à l’encontre de la population par le gouvernement iranien. À la suite de ces constatations, le Sous-comité a publié la déclaration suivante :

Le Sous-comité condamne la répression systématique par le régime iranien des voix dissidentes, notamment la surveillance, le harcèlement, l’arrestation et la torture des personnes qui contestent le statu quo en Iran, dont des journalistes et des défenseurs des droits de la personne. Le Sous-comité condamne l’utilisation du système judiciaire, par le gouvernement iranien, pour intimider son peuple, notamment en procédant de plus en plus souvent à des exécutions publiques. Le Sous-comité dénonce la discrimination mise en œuvre par l’État à l’endroit des femmes, des jeunes filles et des minorités sexuelles. Le Sous-comité réprouve la discrimination juridique et pratique envers les minorités religieuses et ethniques en Iran, ainsi que l’incitation à l’antisémitisme de la part du régime. Le Sous-comité condamne avec la plus grande vigueur l’incitation à la violence à laquelle l’Iran continue de se livrer contre la communauté baha’ie.

Le Sous-comité exhorte le gouvernement du Canada à exercer des pressions sur le gouvernement iranien en toutes occasions pour qu’il mette fin aux violations des droits de la personne, et à maintenir des sanctions ciblées contre ceux qui enfreignent les droits de la personne en Iran. Le gouvernement du Canada doit continuer de mettre en lumière les atteintes aux droits de la personne commises par le régime iranien en présentant des résolutions chaque année aux Nations Unies, une initiative Canadienne qui a commencé en 2003. Le Sous-comité demande également au gouvernement d’exprimer publiquement sa solidarité avec les défenseurs des droits de la personne, ainsi qu’avec les prisonniers politiques et les prisonniers de conscience en Iran, et de réclamer, à ce titre, la libération immédiate des sept dirigeants baha’is emprisonnés en raison de leur foi.

Le Sous-comité se déclare solidaire du peuple iranien, et en particulier des défenseurs iraniens des droits de la personne qui travaillent, en Iran et à l’étranger, sans relâche, au prix d’immenses sacrifices personnels, à la promotion, à la protection et au respect des droits dans leur pays. Le Sous-comité encourage les Canadiens à engager le dialogue avec la société civile dynamique de l’Iran par la voie de la diplomatie entre les peuples.

CITATIONS

« Nous rappelons au régime iranien son obligation de préserver et de protéger les droits universels de la personne, notamment la liberté de conscience et d’expression, ainsi que les droits des femmes et enfants. Nous sommes solidaires du peuple iranien dans sa quête de la démocratie et de la primauté du droit. Les sanctions ciblées du Canada contre l’Iran et son parrainage des résolutions annuelles des Nations Unies indiquent clairement que toute reprise des relations avec l’Iran doit appuyer les efforts visant à faire progresser les droits de la personne. En tant que sous-comité, nous demeurons résolus à examiner régulièrement ces violations jusqu’à ce que le régime iranien respecte les droits de la personne. »

Michael Levitt, député

Président du Sous-comité des droits internationaux de la personne

« Mes collègues au sein du caucus et moi demeurons gravement inquiets du fait que les violations des droits de la personne se poursuivent avec la même intensité en Iran. Nous exhortons le régime iranien à libérer immédiatement les prisonniers de conscience – en particulier les sept dirigeants emprisonnés de la communauté baha’ie. Il est urgent de prendre ce premier pas, mais nous surveillerons aussi la situation de près pour nous assurer que la liberté d’expression, les droits de la femme et les autres droits fondamentaux sont respectés en Iran avant d’avoir confiance dans des signes de progrès quelconque. »

David Sweet, député

Vice-président du Sous-comité des droits internationaux de la personne

« Monsieur le Président Hassan Rouhani, votre récente offensive de charme mondiale ne signifie rien si elle n’est pas accompagnée de réformes importantes. Des changements dans la forme ne suffiront pas. Les réformes devraient consister à accorder de bonne foi des libertés dans tous les secteurs : liberté de religion, liberté de conscience, liberté d’expression, liberté de réunion, liberté de presse, liberté d’adhérer à un syndicat indépendant et liberté de négociation collective.

En outre, c’est un excellent moment pour mettre un terme à toutes les arrestations de journalistes et de défenseurs des droits de la personne. Il est temps de mettre fin à tous les actes de torture. Il est temps de libérer tous les prisonniers d’opinion, à commencer, pour témoigner de votre bonne volonté, par le Bahá'i 7.

Monsieur le Président Rouhani, le monde entier a les yeux rivés sur vous. Le monde entier attend. »

Cheryl Hardcastle, députée

Vice-présidente du Sous-comité des droits internationaux de la personne

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffier(ère) du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: SDIR@parl.gc.ca