Passer au contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable annonce une étude sur l’eau douce au Canada

Ottawa, 26 mars 2021 -

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable a annoncé aujourd’hui qu’il entreprenait une étude sur les eaux douces au Canada.

En réponse à la motion d’instruction adoptée par la Chambre des communes le 3 février 2020, le Comité permanent de l’environnement et du développement durable entreprendra une étude approfondie sur le rôle du gouvernement fédéral en matière de protection et de gestion des eaux douces du Canada.

« La sécurité des eaux douces est vitale pour la santé de la population canadienne, pour l’environnement et pour notre économie. La protection et la gestion des eaux douces revêtent une importance particulière dans le contexte des changements climatiques », a affirmé Francis Scarpaleggia, le président du Comité. « La gouvernance des eaux est une question complexe qui concerne de multiples ordres de gouvernance. Même au sein du gouvernement fédéral, les décisions relatives aux eaux douces sont prises par de nombreux ministères et organismes. Cette étude vise à examiner les façons de rationaliser le travail du gouvernement fédéral en matière d’eaux douces et à améliorer la collaboration avec les autres gouvernements et les intervenants non gouvernementaux. »

Lors de l’examen des responsabilités relatives à la protection et à la gestion de l’eau douce partout au Canada, l’étude se penchera sur la relation entre les ministères fédéraux, ainsi que la relation entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les administrations locales. L’étude examinera également les obligations internationales du Canada relativement aux eaux douces, les pressions qui s’exercent sur nos ressources, ainsi que les besoins actuels et à venir en matière de recherches sur les eaux douces.

Le Comité invite les organisations et les témoins qui veulent s’exprimer à titre individuel à présenter des mémoires dans le cadre de l’étude. Pour connaître les grandes questions sur lesquelles le Comité souhaite se pencher, voir le site Web du Comité.

Nous recommandons aux organisations et aux personnes intéressées d’envoyer rapidement leurs mémoires; ceux qui seront reçus d’ici le 7 mai 2021 pourront servir au Comité pour le choix des témoins à inviter.

Pour toute question sur l’étude ou le processus, prière de vous adresser à la greffière du Comité, par courriel : ENVI@parl.gc.ca.

Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes est composé de 12 députés. Le Comité est présidé par Francis Scarpaleggia (Lac-Saint Louis). Les vice-présidents sont Dan Albas (Central Okanagan—Similkameen—Nicola) et Monique Pauzé (Repentigny). Voici les autres membres : Yvan Baker (Etobicoke Centre), Laurel Collins (Victoria), Matt Jeneroux (Edmonton Riverbend), Lloyd Longfield (Guelph), Cathy McLeod (Kamloops—Thompson—Cariboo), Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest), Raj Saini (Kitchener-Centre), Ya'ara Saks (York-Centre) et Peter Schiefke (Vaudreuil—Soulanges).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Isabelle Duford, greffière du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: 613-992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca