Passer au contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Au Canada, les femmes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques peuvent être confrontées à de nombreux défis particuliers. Ces défis sont interreliés, variés et touchent toutes les facettes de la vie des femmes. Par exemple, on a signalé au Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (Comité) que les femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques peuvent être confrontées à des difficultés particulières lorsqu’elles tentent d’accéder à des emplois stables. Les options d’emploi sont limitées dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques et faute d’accès à des services Internet haute vitesse fiables et abordables, les femmes peuvent ne pas être en mesure d’accéder à tous les types d’emploi. De plus, comparativement aux femmes vivant dans les grands centres et dans les centres urbains, les femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques peuvent trouver qu’il est plus difficile d’obtenir des services et du soutien. Les défis comprennent le manque d’accès à un moyen de transport, à un logement et à des services de garde abordables, de même que le manque d’accès aux soins de santé.

Les femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques peuvent également être confrontées à des difficultés particulières pour assurer leur sécurité, notamment lorsqu’elles cherchent à sortir d’une relation violente ou à se protéger d’un crime. Lorsqu’elles tentent de sortir d’une relation violente, les femmes vivant dans les régions rurales, éloignées et nordiques peuvent être confrontées à différents défis comme le manque de confidentialité dans leur collectivité. Elles peuvent également avoir du mal à accéder à des services Internet, à un moyen de transport, à un refuge ou à un logement adéquat.

Dans le présent rapport, le Comité formule des recommandations visant à améliorer la sûreté, la sécurité, le bien-être et la sécurité économique des femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques au Canada. Les recommandations fournissent une orientation au gouvernement du Canada sur les mesures qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer l’accès des femmes à l’emploi et à de nombreux services sociaux.