Passer au contenu
;

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1 – Services pour les survivantes d’actes violents

Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour cerner les lacunes afin d’offrir un financement d’exploitation et de base ciblé aux refuges et aux maisons de transition dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, de manière à combler la pénurie de soutien pour les femmes touchées par la violence.

Recommandation 2 – Services pour les survivantes d’actes violents

Que le gouvernement du Canada augmente ses investissements et, lorsque c’est possible, qu’il collabore avec les provinces et les territoires afin de créer de nouveaux refuges d’urgence, refuges de deuxième étape, maisons de transition et logements abordables dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, de manière à venir en aide aux femmes touchées par la violence aux diverses étapes de leur sortie et stratégies de rétablissement.

Recommandation 3 – Services pour les survivantes d’actes violents

Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de s’assurer que les organismes situés dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques et qui offrent des services aux femmes, y compris des services d’hébergement ainsi que des services de santé mentale et de soutien, reçoivent un financement :

  • équitable comparativement au financement reçu par les organismes situés dans les collectivités urbaines;
  • permettant aux refuges desservant les femmes situées dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques d’offrir des services qui répondent aux besoins des femmes, notamment en offrant davantage de lits en refuge;
  • pour des projets visant à accroître les options de transport pour les femmes lorsqu’elles souhaitent sortir d’une relation violente.

Recommandation 4 – Formation pour les policiers.

Que le gouvernement du Canada exige que les agents de la Gendarmerie royale du Canada suivent une formation adaptée à la réalité des femmes, de même que de la formation contre les préjugés et sur les pratiques tenant compte des traumatismes, de manière à améliorer leurs interventions lors des appels liés à de la violence envers les femmes.

Recommandation 5 – Délais d’intervention des services de police

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les municipalités avec lesquels il a conclu des ententes sur les services de police afin d’améliorer les services de la Gendarmerie royale du Canada, notamment en améliorant les délais d’intervention lors des appels dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Recommandation 6 – Financement destiné aux femmes entrepreneures

Que le gouvernement du Canada, par l’entremise de ses programmes de financement pour l’entrepreneuriat existants, accorde un financement accru pour les femmes entrepreneures, particulièrement pour les femmes qui lancent des entreprises, y compris des entreprises en ligne, dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Recommandation 7 – Formation sur la culture et les compétences numériques

Que le gouvernement du Canada fournisse du financement à des projets visant à favoriser la culture et les compétences numériques des femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, dans le but de s’assurer que les femmes ont accès à des possibilités d’apprentissage et possèdent les compétences nécessaires pour participer à l’économie numérique et d’améliorer la sécurité économique des femmes.

Recommandation 8 – Analyse comparative entre les sexes plus

Que le gouvernement du Canada veille à ce qu’une analyse comparative entre les sexes plus soit appliquée aux étapes d’élaboration, de mise en œuvre et d’examen de tous les programmes et services, dans le but de s’assurer que ces programmes et services répondent aux besoins particuliers des femmes et des diverses personnes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Recommandation 9 – Collecte de données

Que le gouvernement du Canada améliore la collecte de données ventilées à propos des collectivités rurales, autochtones, éloignées et nordiques, et qu’il assure l’accès public à ces données.

Recommandation 10 – Améliorer l’accès aux services et aux mesures de soutien

Que le gouvernement du Canada examine et mette en œuvre les recommandations formulées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dans Vers des collectivités durables, notamment en élargissant les services, par exemple en utilisant les bureaux de poste comme des centres communautaires, en effectuant des vérifications auprès des aînés et en élargissant le mandat de Postes Canada afin de rétablir les services bancaires postaux.

Recommandation 11 – Services de garde

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, veille à ce que le plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien réponde aux besoins des parents vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, y compris aux besoins liés à des choix de services de garde abordables et souples.

Recommandation 12 – Améliorer l’accès aux services Internet à large bande

Que le gouvernement du Canada continue d’augmenter le financement consacré au développement de l’infrastructure à large bande dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, dans le but de s’assurer que les personnes vivant dans ces collectivités ont accès à des services Internet haute vitesse abordables équivalents à ceux offerts aux personnes vivant dans les collectivités urbaines.