Passer au contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RAPPORT COMPLÉMENTAIRE ÉMIS PAR LE BLOC QUÉBÉCOIS

L’IMPORTANCE DE S’INSPIRER DU QUÉBEC POUR LA PROTECTION DU SAUMON DU PACIFIQUE

INTRODUCTION

Le Bloc Québécois souhaite remercier les membres du Comité des pêches et des océans, le personnel de la Bibliothèque du Parlement, les greffiers ainsi que les interprètes pour tout le travail effectué dans le cadre de cette étude. Il tient également à saluer l’apport essentiel des témoins qui, ayant à cœur la protection du saumon du Pacifique, ont apporté des pistes de solution concrètes au Comité par leurs présentations éclairantes.

Le présent rapport complémentaire vise à mettre en lumière les propos de Myriam Bergeron, directrice générale de la Fédération Québécoise pour le saumon Atlantique (FQSA), lesquels n’ont pas été retenus dans le rapport du Comité. Bien que le Bloc Québécois ne souhaite aucunement intervenir dans un dossier qui ne concerne pas le Québec, il demeure que si l’éclairage apporté par la FQSA est susceptible de contribuer au rétablissement du saumon du Pacifique, il ne doit pas être occulté.

À l’instar de la Colombie-Britannique, le Québec a récemment vécu une crise du saumon. Aussi, lors de sa comparution, Myriam Bergeron a-t-elle présenté différentes alternatives de protection des populations mise en œuvre par le Québec dans la gestion du saumon atlantique pour mieux le protéger et le gérer tout en innovant.

LA GESTION RIVIÈRE PAR RIVIÈRE » : UN MODÈLE DUQUEL S’INSPIRER

Myriam Bergeron a exposé la rigueur et l’approche du modèle de gestion québécois en ce qui a trait au saumon atlantique, un modèle qui a fait ses preuves sur le plan international[1].

L’efficacité de ce modèle, communément appelé « rivière par rivière », provient de la gestion serrée de la ressource rendue possible par le moyen d’une proximité avec les acteurs communautaires, lesquels en sont des parties prenantes fondamentales.

Dans le mémoire soumis au Comité, la FQSA formule d’ailleurs la recommandation suivante :

La FQSA recommande au gouvernement du Canada de s’inspirer du modèle de gestion « rivière par rivière » du saumon atlantique pour la gestion et le rétablissement des populations de saumon du Pacifique. Ce modèle déployé avec des organismes régionaux et les Premières Nations permet de profiter des connaissances locales et d’adapter la gestion de la ressource saumon à la réalité de chacune des rivières. Ce type de politique de gestion présente l’asymétrie nécessaire pour favoriser des actions adaptées aux défis différents que propose chacune des rivières et de la réalité biologique des espèces fauniques.[2]

RECOMMANDATION DU BLOC QUÉBÉCOIS

Le Bloc Québécois reprend la recommandation citée ci-haut à son compte pour la proposer au comité.

Recommandation 1

Que le gouvernement étudie le modèle de gestion « rivière par rivière » pour évaluer la possibilité de l’appliquer aux populations de saumons du Pacifique de la Colombie-Britannique et ainsi s’assurer d’une meilleure gestion et d’une protection durable.


[1] Chambre des Communes, Comité permanent des pêches et Océans, 43e législature, 2e session, Témoignages, numéro 031, le mercredi 12 mai 2021.

[2] Fédération québécoise pour le saumon Atlantique, Mémoire déposé au Comité permanent des pêches et des Océans sur l’étude concernant le saumon du Pacifique, le 11 mai 2021, p. 5.