Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

L’accès à un logement sûr, convenable, abordable et culturellement adapté est indispensable à la santé et au bien-être de la population canadienne. Le gouvernement fédéral a reconnu le droit à un logement convenable comme un droit de la personne. Or, il est généralement admis que les Autochtones au Canada souffrent depuis longtemps d’une pénurie de logements. Le présent rapport porte sur les Autochtones au Canada qui vivent hors réserve, soit la majorité des Autochtones au pays. Les Autochtones hors réserve, qui forment une mosaïque de langues, de cultures et d’histoires, vivent en milieu urbain, rural ou nordique. Les Autochtones ont tous le droit à ce que leurs besoins de logement soient systématiquement satisfaits.

À l’instar des autres Autochtones au Canada, les Autochtones hors réserve doivent composer avec une pénurie de logements sûrs, convenables et abordables et ils sont plus susceptibles d’avoir des besoins impérieux de logement que les non-Autochtones. Il y a d’ailleurs surreprésentation des Autochtones parmi les sans‑abri. Ce grave problème de logement découle des politiques notamment colonialistes et racistes du passé, comme les pensionnats, et a été aggravé par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi la santé et le bien‑être des Autochtones se trouvent dans un état précaire.

Étant les plus aptes à répondre à leurs propres besoins et priorités et à ceux de leurs communautés en matière de logement, les Autochtones dirigent des projets de logement efficaces assortis de services complets. Ils créent des milieux de vie urbains, ruraux et nordiques. Pourtant, les fournisseurs de services autochtones obtiennent difficilement les fonds pour réaliser leurs projets dans les régions urbaines, rurales et nordiques.

Le présent rapport présente des recommandations afin de soutenir les projets de logement dirigés par des Autochtones, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale du logement des Autochtones en milieu urbain, rural et nordique. Cette stratégie nécessiterait un financement suffisant et durable. Enfin, le rapport propose des mesures qui assureraient l’arrimage des programmes fédéraux aux besoins des Autochtones hors réserve. Le Comité espère que ses recommandations, prises ensemble, contribueront à donner à plus d’Autochtones hors réserve un accès à un domicile sûr, convenable et adapté à leur culture.