PROC Rapport du Comité
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Annexe C
La mesure de Poste-lettres (PL) suit des normes similaires pour les vols internationaux comme pour les vols intérieurs une fois que l'article arrive au Canada. La mesure pour démarrer l'horloge est cependant légèrement différente, selon le moment où la compagnie aérienne remet le produit à Postes Canada.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a le pouvoir d'inspecter les PL entrantes avant de les libérer dans notre réseau national. Si l'ASFC décide d'inspecter les PL, ceci arrête le chronomètre. Nous n'avons aucune visibilité sur la durée pendant laquelle l'ASFC détient le courrier PL pour inspection. Le test du courrier avec l’identification par radio fréquence (RFID) arrête le chronomètre et ceci redémarre une fois que le courrier est retourné à Postes Canada après l'inspection de l'ASFC.
Si les PL sont livrés à Postes Canada par la compagnie aérienne avant l'heure de l'étiquette critique, nous considérons que c'est le jour de la réception. À Toronto, l'heure de notre étiquette critique est 18h30 et à Montréal et Vancouver, l’heure de l’étiquette critique est 21h00. Le courrier arrivant après cette heure sera considéré comme une arrivée le lendemain.
Une fois reçus au Canada, et s'ils ne sont pas soumis à l'inspection de l'ASFC, nous suivons la norme PL nationale de 2-3-4 jours. Par exemple, le courrier reçu à Toronto prendrait 2 jours pour la région du Grand Toronto, 3 jours pour la province de l'Ontario et 4 jours à l'échelle nationale. Le courrier avec une étiquette critique le lundi devrait être livré à Toronto le mercredi, à Ottawa le jeudi et dans toutes les autres provinces le vendredi (à l'exclusion des endroits éloignés).
La question spécifique concernant la durée totale pour les vols internationaux par rapport aux vols intérieurs (c’est-à-dire le nombre de temps) et la dénomination de Hong Kong dépend également des normes de livraison du courrier répertoriées par ce pays. Hong Kong est une ville-état, donc si l'intronisation avait lieu le lundi, le traitement aurait lieu le lundi soir ou le mardi, avec envoi au gestionnaire au sol de la compagnie aérienne. Les agents au sol effectuent généralement des contrôles de sécurité et construisent les conteneurs de la compagnie aérienne pour les vols du lendemain. Les vols de Hong Kong à Toronto ou à Vancouver partent le soir et arrivent le jour même à Toronto.
Généralement, ils atterrissent vers 19h30 et au moment où l'avion arrive à la porte d'embarquement, il est déchargé et livré à Postes Canada, et ceci serait donc après notre heure critique. En conséquence, avec cet exemple, les PL seraient mesuré comme arrivée le jeudi, c'est-à-dire le jeudi serait considéré comme le jour 0.
Par conséquent, le courrier déposé à Hong Kong lundi volerait mercredi et serait considéré comme le jour 0 vers le Canada le jeudi (même si ça prend 4 jours au total à ce stade). Si l'ASFC n'inspecte pas le courrier, elle suivra nos normes de livraison intérieure. La livraison à Toronto se ferait le lundi, à Ottawa le mardi, et les autres provinces le jeudi de la semaine suivante. Alors, ça prendrait presque deux semaines pour les PL nationales sans délais d'inspection de la part de l'ASFC.
Nous avons un courrier de test avec l'Union postale universelle qui fournit des mesures de performance et reçoivent un scan RFID à l'arrivée aux aéroports. En 2019, nous avons reçu 167 pièces de courrier test international en provenance de Hong Kong. Notre mesure de PL arrivés à l'heure de 2 à 3 jours combinées étaient de 76,4%. Si nous supprimons les mois de grève de 2019 ainsi que la période de pointe (c'est-à-dire de mars à octobre 2019), nous estimons que notre performance à Hong Kong s'améliore à 87,9%.
Le courrier en provenance du Canada à Hong Kong suivrait la même logique inverse. L'autre chose à noter est que les horaires des compagnies aériennes internationales n'ont pas les mêmes fréquences qu'avant le COVID. Les vols qui opéraient quotidiennement ont été réduits ou annulés complètement. Cela ajoutera du temps à l'étape 2, c'est-à-dire le temps de transfert entre les postes. Hong Kong peut également ne pas utiliser le même transporteur aérien que Postes Canada. Les fréquences de vol ou les vols nécessitant des correspondances pour atteindre la destination augmenteraient le calendrier en fonction de l'itinéraire du transporteur et de la compagnie aérienne. Ces horaires ont été considérablement perturbés pour le courrier international.