RNNR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Les minéraux critiques sont des composantes essentielles au fonctionnement de plusieurs technologies récentes, que ce soient les énergies à faible émission de gaz à effet de serre, les véhicules électriques ou les secteurs de pointe tels que la médecine, l’électronique, l’aérospatiale et la défense. Le Canada possède de vastes réserves de minéraux critiques sur son territoire. Certains de ces minéraux, comme l’aluminium, le cobalt, le cuivre, le graphite, le nickel et l’uranium, sont extraits ou produits à ce jour au Canada. D’autres, comme les éléments de terres rares, le lithium et le vanadium sont présentement au stade de l’exploration ou du développement de projets.
Considérant que la demande pour les minéraux critiques est en forte croissance à travers le monde, le développement de ce potentiel minier représente une opportunité économique à saisir pour l’industrie minière canadienne. Sécuriser l’approvisionnement en minéraux critiques est particulièrement important dans un contexte où l’accès à ces ressources peut être instable et la production concentrée dans quelques pays, en particulier la Chine. Afin de réduire cette dépendance à l’égard des marchés extérieurs et de se positionner sur les marchés mondiaux, l’industrie minière canadienne peut notamment miser sur ses normes élevées en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que sur une implication significative des communautés autochtones. Le Canada pourrait également favoriser une approche « continentale » pour assurer l’approvisionnement en minéraux critiques en collaboration entre les provinces et les territoires du Canada ainsi qu’avec les États-Unis. Bien que certains défis demeurent, notamment au niveau de l’exploration et de l’identification du potentiel en minéraux critiques, des infrastructures dans les régions éloignées et nordiques ainsi que des risques liés à l’investissement, le Canada peut miser sur le potentiel de développement durable et responsable du secteur des minéraux critiques et les possibilités en matière de réutilisation et de recyclage de ces ressources.
En plus de développer sa capacité nationale de production de minéraux critiques et ses chaînes d’approvisionnement, le Canada pourraient également transformer les minéraux critiques en produits à valeur ajoutée et ainsi développer ses propres chaînes de valeur, dans des secteurs tels que les énergies renouvelables et à faible émission de gaz à effet de serre, les batteries et les puces électroniques pour les véhicules électriques et les batteries pour le stockage de l’énergie. Le rapport présente comment le gouvernement du Canada pourrait soutenir le développement de l’industrie des minéraux critiques et des chaînes de valeur associées et identifie différentes pistes de solution, notamment : élaborer une stratégie pour la valorisation des minéraux critiques au Canada; soutenir le développement de la transformation intermédiaire; privilégier les filières industrielles qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre; et développer une expertise et former une main-d’œuvre qualifiée.