SDIR Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international | Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dépôt du rapport du Sous-comité sur la situation des droits de la personne du peuple Ouïghour dans la province du Xinjiang, en Chine.
Ottawa, 12 mars 2021 -
Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a déposé un rapport intitulé La situation des droits de la personne du peuple ouïghour au Xinjang, en Chine. Le rapport est fondé sur les réunions tenues par le Sous-comité des droits internationaux de la personne en juillet 2020 afin de comprendre les derniers développements concernant la situation critique des Ouïghours et des autres musulmans turciques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine (le Xinjiang).
Pendant ces réunions, le Sous-comité a entendu des témoignages de Ouïghours qui ont fui la région, d’anciens détenus, des proches de détenus, de représentants d’organisations non gouvernementales, d’universitaires et de spécialistes des droits de la personne. Les témoins ont rapporté que le gouvernement de la République populaire de Chine déploie des mesures extraordinaires pour persécuter et réprimer les Ouïghours et d’autres musulmans turciques au Xinjiang, notamment les suivantes :
• l’imposition de mesures de contraception et la stérilisation;
• la séparation des familles, y compris la séparation des enfants de leurs parents;
• la détention illicite dans des camps de concentration et d’autres formes de privation grave de la liberté physique;
• le travail forcé;
• les disparitions forcées;
• la surveillance omniprésente exercée de l’État;
• l’interdiction de pratiquer sa religion et la destruction de symboles et de sites religieux, notamment les mosquées.
Le rapport conclut que ces atrocités constituent un crime contre l’humanité et un génocide, comme le définit la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide de 1948. Les témoins se sont dits préoccupés de la situation qui perdure au Xinjang et qui nécessite une attention urgente. En outre, le rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international énonce 15 recommandations à l’intention du gouvernement du Canada.
Le Sous-comité souhaite remercier tous les témoins qui ont donné leur précieux témoignage. Il tient à souligner tout particulièrement le courage de ceux qui ont mis leur vie et celle de leurs proches en péril en venant témoigner.
- 30 -
|