TRAN Rapport du Comité
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Sommaire
Le Canada est un pays vaste composé de diverses communautés dispersées d’un océan à l’autre. Un réseau de transport aérien efficace et abordable est essentiel afin de relier ces communautés entre elles, mais aussi avec les grands centres et le reste du monde. Qui plus est, certaines de ces communautés dépendent du transport aérien pour se déplacer pour le travail, pour des rendez-vous médicaux ou encore pour s’approvisionner.
Depuis la mise en œuvre des restrictions sur les déplacements à l’échelle internationale en mars 2020, les compagnies aériennes canadiennes ont annulé la plupart de leurs vols internationaux et ont réduit considérablement le nombre de leurs vols intérieurs réguliers. La chute du trafic aérien a eu des impacts importants sur le revenu des transporteurs, des aéroports, des prestataires de services aéroportuaires et des entreprises aérospatiales. Cette crise sans précédent a entraîné plusieurs mises à pied temporaires et permanentes chez les employés du secteur aérien et a augmenté l’isolement de certaines régions au pays.
C’est dans ce contexte que le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie canadienne du transport aérien. Les témoins reçus par le Comité ont proposé diverses solutions afin d’assurer la survie et la relance du secteur tout en maintenant la santé et la sécurité des travailleurs, des passagers et du public canadien au premier rang des priorités.
Bien que la plupart des témoins ont affirmé que l’aide financière fournie par le gouvernement du Canada jusqu’à présent était un bon premier pas, ils ont également convenu que celle-ci est insuffisante compte tenu de l’ampleur de la crise dans l’industrie canadienne du transport aérien. Plusieurs d’entre eux ont réclamé une aide financière plus importante, à la hauteur des pertes engendrées par la pandémie, afin de garantir la compétitivité future de l’industrie sur la scène internationale.
Des témoins ont rappelé au Comité que les mesures d’aide du gouvernement du Canada devaient être équitables envers tous les intervenants du secteur, les plus gros comme les plus petits. Certains ont indiqué qu’il est important que l’aide financière permette le maintien de certaines liaisons aériennes régionales, mais qu’il faut veiller à ce qu’elle ne profite pas uniquement aux grands transporteurs.
Toujours dans l’optique d’assurer la reprise du secteur, plusieurs témoins ont indiqué qu’il était primordial de rétablir la confiance des passagers et de s’assurer que ces derniers continuent de considérer le transport aérien comme étant un moyen de transport sûr et sécuritaire. Des témoins ont également rappelé aux membres du Comité que pour atteindre ce niveau de confiance, les voyageurs devront obtenir un remboursement pour les vols annulés à cause de la pandémie.
Enfin, considérant que les travailleurs du secteur aérien représentent un rouage essentiel au bon déroulement des activités du secteur, mais également que leurs compétences et leur expertise sont recherchées dans d’autres secteurs au pays et ailleurs dans le monde, les mesures d’aide mises en place par le gouvernement doivent assurer le maintien d’un maximum de travailleurs à l’emploi.