AGRI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire | Standing Committee on Agriculture and Agri-Food |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes présente son rapport intitulé « L'abordabilité de l'épicerie : un examen de l'augmentation du coût des aliments au Canada »
Ottawa, 13 juin 2023 -
Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé le 13 juin 2023 un rapport à la Chambre des communes portant sur l’inflation du prix des produits alimentaires. Il s’agit du troisième rapport substantiel déposé par ce Comité lors de la première session de la 44e législature.
Ce rapport, intitulé « L'abordabilité de l'épicerie : un examen de l'augmentation du coût des aliments au Canada », présente les témoignages de 58 intervenants recueillis au cours de neuf réunions tenues entre le 21 novembre 2022 et le 17 avril 2023. Il s’agissait notamment de représentants de groupes de la société civile ainsi que des secteurs de la production primaire, de la transformation des aliments et des boissons et de la vente au détail de produits alimentaires.
Le rapport contient 13 recommandations au gouvernement du Canada portant sur les manières de lutter contre les facteurs et les impacts de l’inflation des produits alimentaires. Notamment, le rapport recommande de renforcer la collecte de données sur la formation des prix tout au long de la chaîne d'approvisionnement et en répondant aux défis financiers auxquels sont confrontés les agriculteurs et les transformateurs de denrées alimentaires. Il recommande également des mesures afin de résoudre les enjeux reliés aux relations et à la concurrence dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, particulièrement en soutenant la mise en place d’un code de conduite obligatoire et exécutoire et en renforçant les pouvoirs du Bureau de la Concurrence.
|