CIMM Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration | Standing Committee on Citizenship and Immigration |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité demande au Parlement du Canada d'accorder la citoyenneté canadienne honoraire à Vladimir Kara-Murza
Ottawa, 13 juin 2023 -
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes demande au Parlement du Canada d’accorder la citoyenneté canadienne honoraire au chef de l’opposition russe incarcéré Vladimir Kara-Murza et d’exiger la libération de celui-ci. Vladimir Kara-Murza est un journaliste et un historien russe qui a fait son entrée dans le monde politique en 2001 et a survécu à deux tentatives d’empoisonnement en 2015 et en 2017. Il a plaidé pour l’adoption de la loi Magnitsky de 2016 aux États-Unis, qui punit les personnes coupables de corruption ou de violation des droits de la personne et dont le Canada s’est inspiré pour adopter une loi similaire en 2017.
En avril 2022, M. Kara-Murza a été arrêté pour avoir dénoncé publiquement la guerre illégale et non justifiée que la Russie fait à l’Ukraine. En octobre 2022, pendant qu’il attendait de passer en jugement, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lui a décerné le prix des droits de l’homme Vàclav Havel. Le Kremlin a alors modifié les chefs d’accusation contre lui afin de le poursuivre pour haute trahison. À la suite d’un simulacre de procès, Vladimir Kara-Murza a été condamné à 25 ans d’emprisonnement. Dans sa déclaration au tribunal, M. Kara-Murza a décrié l’iniquité de son procès :
« Pour une personne qui n’a commis aucun crime, l’acquittement serait le seul verdict équitable. Mais je ne demande rien à ce tribunal. Je connais le verdict […] Tel est le prix à payer pour s’exprimer en Russie aujourd’hui. »
Depuis sa comparution du 8 juin 2023 devant une cour d’appel, M. Kara-Murza pourrait être transféré dans une colonie pénitentiaire, même si sa santé se détériore depuis le début de son incarcération.
Seule une poignée de personnes de mérite exceptionnel s’est fait accorder la citoyenneté canadienne honoraire par le Parlement du Canada, dont Raoul Wallenberg (à titre posthume), Nelson Mandela et Malala Yousafzai. Si le Canada accordait la citoyenneté canadienne honoraire à Vladimir Kara-Murza, il rendrait hommage à ses sacrifices pour la cause de la démocratie en Russie et à ses efforts pour la paix en Ukraine.
Le Canada se tient aux côtés de Vladimir Kara-Murza pour dénoncer les crimes que la Russie commet contre l’Ukraine et contre sa propre société civile, et il s’unit à la communauté internationale pour condamner le régime de Vladimir Poutine.
|