Passer au contenu
;

ENVI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport supplémentaire du Nouveau Parti Démocratique du Canada

Les néo-démocrates tiennent à remercier tous les témoins qui ont comparu devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable et ceux qui ont soumis des notes d’information dans le cadre de l'étude du Comité sur les technologies propres au Canada en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale et internationale.

Bien que nous soutenions les recommandations formulées dans le rapport, nous voudrions insister sur le fait que la capture, l'utilisation et le stockage du carbone (CUSC) ne doit pas être considérée comme une technologie éprouvée. Luisa Da Silva (directrice exécutive, Iron and Earth) : «  les gouvernements fédéral et provinciaux ont versé 5,8 milliards de dollars dans les projets de CUSC depuis 2000. Or, malgré ces investissements, les technologies de CUSC ne captent que 0,05 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. »

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la CUSC "se heurte actuellement à des obstacles technologiques, économiques, institutionnels, écologiques, environnementaux et socioculturels". Le GIEC a indiqué que la technologie de capture du carbone est l'option la plus coûteuse et la moins efficace pour réduire les émissions. Le rapport de la commission permanente ne reconnaît pas non plus les émissions en aval des projets de CUSC. La capture du carbone dans le secteur du pétrole et du gaz n'a aucun impact sur les 80 % d'émissions de pétrole et de gaz qui résultent de l'utilisation en aval. L'étude visait à comprendre l'utilisation des technologies propres au Canada pour réduire nos propres émissions ainsi que les émissions internationales de gaz, et à ce titre, les émissions de combustibles fossiles en aval doivent être prises en compte.