Passer au contenu

ETHI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Les plateformes de médias sociaux font partie de l’écosystème d’information depuis maintenant plusieurs années. Une proportion importante de la population les utilise, dont des enfants et adolescents, qui partagent volontiers leurs renseignements personnels en ligne.

Ce rapport s’attaque à une question importante : comment peut-on mieux encadrer les plateformes de médias sociaux pour assurer la protection des renseignements personnels que la population canadienne fournit à ces plateformes, l’utilisation appropriée de ces renseignements, ainsi que la sécurité en ligne pour tous?

Le rapport fait d’abord un survol des pratiques des plateformes de médias sociaux, en se penchant entre autres sur leur modèle d’affaires et leurs pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de partage de renseignements personnels, particulièrement en ce qui concerne les mineurs. Il reflète le contraste entre la façon dont les universitaires, experts et représentants de ces plateformes de médias sociaux décrivent et évaluent ces pratiques. Le rapport aborde également les mesures que ces plateformes mettent en œuvre pour assurer la sécurité des données qu’elles recueillent, pour lutter contre les menaces externes et pour contrer les tentatives d’ingérence étrangère.

Une attention particulière est par ailleurs accordée aux pratiques de TikTok, la plateforme de médias sociaux mentionnée expressément dans la motion qui a mené à l’étude du Comité. Par exemple, le Comité s’est intéressé à l’interdiction de cette application sur les appareils du gouvernement du Canada.

Enfin, le rapport résume les mesures, législatives ou autres, proposées par les témoins pour assurer un meilleur encadrement des plateformes de médias sociaux. Il aborde aussi l’éducation et la sensibilisation, deux éléments considérés comme étant primordiaux par plusieurs témoins pour contrer les efforts d’acteurs malveillants qui utilisent les plateformes de médias sociaux à des fins néfastes.

À la lumière des témoignages entendus, du mémoire qu’il a reçu et de documents additionnels fournis par certains témoins, le Comité formule 8 recommandations.