ETHI Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
La prolifération de l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation croissante de la technologie de reconnaissance faciale (TRF), ainsi que les enquêtes récentes du Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) portant sur la TRF, ont mené le Comité à entreprendre une étude sur la TRF et le pouvoir grandissant de l’IA.
Ce rapport examine les avantages et les risques posés par la TRF et son utilisation dans des contextes spécifiques, comme l’application de la loi. Il explore aussi d’autres questions relatives à la gouvernance de l’IA, comme l’approvisionnement et l’investissement public dans le domaine. Il s’intéresse aussi aux solutions, législatives ou autres, qui permettraient de rassurer les Canadiens et Canadiennes que l’utilisation de la TRF ou d’autres outils d’IA au Canada se fait d’une manière responsable et dans le respect de leurs droits.
En tenant compte des témoignages qu’il a entendus, le Comité formule plusieurs recommandations visant à améliorer le cadre législatif fédéral qui s’applique à la TRF et l’IA, dont imposer un moratoire sur l’utilisation de la TRF au Canada, comme l’a recommandé une majorité des témoins.