Passer au contenu
;

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

La situation des droits de la personne et la situation humanitaire en Haïti sont sombres. Les défis actuels du pays trouvent leur origine dans des événements historiques et politiques, dont les effets ont été exacerbés par une multitude de crises sanitaires et environnementales ainsi que par de graves défis de sécurité. Les besoins humanitaires de la population haïtienne sont profonds et vastes, et touchent les nécessités les plus fondamentales, comme la nourriture, l’eau, le logement et la sécurité. Alors que des millions de personnes dans le pays sont confrontées à une pauvreté extrême, les gangs de rue sont endémiques et exercent une influence considérable sur le gouvernement non élu. Haïti a été décrit comme un pays déchu sur le point de sombrer dans la guerre civile.

Bien que la communauté internationale ait pris note de la situation, aucune mesure significative pour aider le pays à long terme n’a encore été prise. Le problème réside en partie dans le fait que des années de colonialisme et d’influence étrangère ont eu un impact majeur sur la situation actuelle, laissant la population profondément méfiante, ou du moins profondément divisée, sur la pertinence et la forme de toute intervention étrangère.

C’est pour cette raison que le 23 septembre 2022, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes (le Sous-comité) a accepté de mener une étude sur la situation des droits de la personne en République d’Haïti. Le Sous-comité a tenu trois réunions sur ce sujet et a entendu 14 témoins, dont des membres de la diaspora haïtienne au Canada, des universitaires et des groupes de la société civile d’Haïti et du Canada.